Une famille en deuil, tout un bouleversement

Quelles répercussions familiales lorsque survient un deuil ?
L’association Apprivoiser l’absence, accompagnant des parents en deuil, et travaillant en réseau avec Naître et Vivre a proposé une rencontre sur le thème de la famille en deuil : l’impact et l’accompagnement d’un deuil au niveau familial

.

Cette conférence a eu lieu le 15 novembre 2014 en présence de Gilles Deslauriers, Psychothérapeute québécois, ayant travaillé avec Jean Monbourquette (étant à l’origine des groupes d’entraide pour parents endeuillés).

“Ma famille est en deuil. Je ne la reconnais plus ! Elle me semble éclatée ! C’est complètement déroutant ! Comment l’aider ?” Y a-t-il un parcours propre au deuil d’une famille ? Mais, la famille aujourd’hui est-elle semblable à celle d’autrefois ? Qu’en est-il de son réseau de communication, de la place de chacun et du rôle qu’il y tient ? De quelles ressources dispose-t-elle pour “naviguer” dans les dédales du deuil ? À l’aide d’exemples et d’échanges, Gilles Deslauriers explore comment il est possible non pas de simplement survivre mais de “revivre” suite à ce décès.

Un couple de parents de Naître et Vivre y a participé et a pensé que d’autres parents pouvaient être intéressés par ce sujet.

Le compte-rendu complet de cette réunion est accessible en cliquant ici: Une famille en deuil – Gilles Deslauriers – apprivoiser l’absence – 15-11-14-1

ou vous pouvez retrouver la conférence audio sur le lien suivant: famille-en-deuil-bouleversement