Les grands-parents en deuil d’un tout-petit

grand parent en souffrance

Même si, les plus éprouvés sont bien sûr les parents, lorsque survient la mort subite d’un nourrisson, la peine des grands-parents existe aussi. C’est une double peine ou un double traumatisme subit par les grands parents : la souffrance liée à la perte de ce petit être qui avait ouvert un prolongement à leur filiation et qui leur procurait un immense bonheur et celle liée à la détresse de leur enfant qui se retrouve endeuillé. Ils sont peinés et désemparés.

Quelles attitudes, quel rôle ? Quel soutien possible ?

Comment parler avec les enfant du petit disparu ?
Ils ne trouvent pas toujours les mots. Ils craignent d’être intrusifs, et une distance se crée malgré eux. Confrontés également aux remarques maladroites, parfois blessantes de leur entourage, des décalages de réactions peuvent exister. Tout comme pour les parents endeuillés, la communication peut s’avérer compliquée au sein du couple de grands-parents.

Comment vivre chacun sa peine tout en respectant l’expression différente de l’autre ?
Comment et qui doit parler aux autres petits enfants de cet enfant décédé ?
Comment se prendre en charge pour avancer sans peser sur ses enfants endeuillés ?
Comment faire confiance à nos enfants et en leurs capacités à surmonter l’épreuve et à ne pas leur faire peser nos propres craintes ?

Naître et Vivre, soucieux de cette place, à travers son expérience d’écoute téléphonique (01 47 23 05 08) et mail depuis de nombreuses années y compris pour des grands-parents, a proposé une réunion à thème sur ce sujet.

Ces questions, ces ressentis, évoqués ci-dessus, ont pu être abordés lors de notre réunion à thème le 22 janvier 2015 à Paris avec Marie Claire Chain, psychologue, et initiatrice de l’École Européenne de Grands Parents. Notre intervenante a pu pointer les difficultés pouvant être engendrées par l’épreuve de la perte d’un petit enfant pour les grands parents en s’appuyant sur des témoignages et proposer des pistes sur ce chemin du deuil.

Un échange entre les participants a suivi cette présentation et l’a enrichi de témoignages émouvants et de nouveaux éclairages. Lire le compte rendu en entier : CR Me CHAIN 22 01 2015 V