Parler du deuil périnatal

IMG_9623

les roses Une fleur, une vie

Une belle journée de partage et de sensibilisation au deuil périnatal

Naître et Vivre était présente, pour la 3ème année consécutive, sur le parvis de la mairie du 15ème arrondissement à Paris, le 9 mai dernier avec les associations du collectif ; AGAPA, SPAMA, L’enfant sans nom-Parents endeuillés, ADEP 56 . Peut-être y avez-vous participé de près ou de loin?… A la fin de cette journée, un beau bouquet de 1150 fleurs fut constitué. Diaporama (Irène NAM)

IMG_9691

les frères et sœurs à l’œuvre

Des mots, des maux, du beau, du triste et… malgré tout, de l’espoir et du réconfort échangé
Beaucoup de parents, de grands-parents, ou d’amis en deuil d’un tout petit, étaient présents. Ils ont pu s’exprimer, poser des fleurs puis participer aux différents ateliers proposés dans la journée. Au-delà des souffrances et des questionnements de chacun, ce temps a permis de reconnaître, de parler de la courte vie des tout-petits, de trouver du réconfort, du soutien et/ou de l’espoir : Certains ont eu la joie de “faire mémoire” et de partager avec d’autres sur le chemin parcouru dans leur processus de deuil. D’autres ont pu trouver des informations et de l’ écoute auprès des associations présentes.

IMG_9552

Une fleur, une vie- stand Naître et Vivre

Par cette action, des contacts ont été pris, des dons, et des actions qui continuent : nombreux sont les parents, les grands parents venus rencontrer et échanger avec Naître et vivre sur l’espace des associations. Les dons liés à l’achat des 1150 fleurs vont aider les associations membres du collectif à assumer une partie de leurs projets ou actions à venir autour du deuil périnatal et de la mort d’un tout petit. Entre autre, Naître et Vivre pourra continuer à financer en partie :

  • Ses actions d’accompagnement et de soutien des parents en deuil d’un tout petit : frais relatif à la supervision et la formation des bénévoles.
  • L’actualisation d’une bibliothèque disponible aux parents et aux fratries
  • Une nouvelle réédition du livre pour enfant « un petit frère pour toujours »

Nous vous invitons à découvrir les photos, films… de cette journée sur le site Une fleur, une vie ou sur la page facebook de l’événement.

Merci à Élisabeth MARTINEAU (coordinatrice d’Une fleur, une vie), à chacun(e), aux bénévoles des associations engagés sur l’organisation et l’animation de cet événement.

SPAMA L’enfant sans nom ADEP56 AGAPA
logo SPAMA logo_esn Logo association ADEP 56 Association AGAPA logo Naitre et Vivre