Reprise du travail suite au décès d’un tout petit

url2La reprise au travail, un enjeu capital dans le parcours de deuil.

Bien que davantage évoqué depuis 20 ans, la mort d’un petit enfant quelque soit la circonstance et l’âge reste encore aujourd’hui bien souvent un sujet tabou, un sujet méconnu ou banalisé, passé sous silence. Dans le siècle où tout est possible, la mort, la maladie, le chagrin ne doivent pas exister. Il est alors souvent demandé aux parents endeuillés de passer à autre chose, de reprendre leur vie et d’avancer. Nous savons bien pourtant que ce chemin est long, sinueux, variable et ce même dans le temps.

L’étape de la reprise du travail est un enjeu capital pour les parents endeuillés. Malgré le deuil, la perte, le travail peut permettre de se réapproprier cette vie qui les entoure. Le deuil est un chemin qui se vit de manière singulière. Le temps dont chacun a besoin pour rependre confiance en la vie, mais aussi son activité professionnelle peut être très différent. Certains vont très vite, d’autres progressent plus lentement.

Des membres de l’association ont participé au 12ème colloque de Vivre son Deuil « Deuil et monde du travail »  les 19, 20 et 21 novembre 2014. Dans ce cadre, Naitre et Vivre était représentative des parents endeuillés d’un petit enfant, et est intervenue en présentant une courte vidéo sur cette question.

Des témoignages

Au travers des témoignages, de l’expérience de l’association qui accompagne ces parents depuis plus de 30 ans et de l’éclairage de la juriste Nora Blanchard, Naitre et Vivre contribue à faire connaître la problématique et les éventuels aménagements à envisager sur ce sujet. Quelles possibilités existe-t-il en 2015 pour permettre aux parents endeuillés de se réinscrire dans une vie professionnelle?

Dans l’attente de voir l’intégralité, voici quelques extraits du DVD « Quand survient le deuil périnatal – entre législation et réalité sur le terrain », réalisé par Irène NAM.

Nous remercions tous les parents et acteurs qui ont participé à ce travail et qui permettent l’avancée sur cette question.

unnamedExtraits « Quand survient le deuil périnatal – entre législation et réalité sur le terrain »

Concrètement quelles possibilités?

  • Si l’enfant est décédé lors de la grossesse (à partir de 22 semaines de grossesse) ou pendant ses premières semaines de vie: son décès est englobé dans la période de congé maternité. La maman et le papa peuvent bénéficier des congés maternité ou paternité “classiques”
  • Si l’enfant décède après la fin du congé maternité on se réfère au de droit commun du travail : La législation du travail prévoit un congé spécial de 2 jours pour le deuil d’un enfant. Se renseigner car en fonction des conventions collectives on peut avoir droit à un ou des jours supplémentaires.
  • Ensuite, selon les situations de chacun, le parent qui a besoin de s’absenter plus longuement peut, sur prescription de son médecin, être en arrêt maladie : total ou partiel (temps partiel thérapeutique). « reprise du travail et aménagement de poste » (cf intervention de Marie Pierre Barrière, médecin du travail)

Dans le cas de cet arrêt maladie partiel qu’est le temps partiel thérapeutique (% de temps d’exercice variables), il est nécessaire d’obtenir l’accord de 4 personnes avant qu’il puisse se mettre en place :
1. le médecin traitant étudie en concertation avec le salarié endeuillé  cette possibilité et prescrit cette forme d’arrêt de travail,
2. le médecin du travail, selon les conditions d’adaptation au poste de travail, préconise les conditions de reprises (amplitude, rythme) possibles,
3. l’employeur, qui se voit imposer cet arrêt de travail à temps partiel, mais qui en fonction des horaires et de l’organisation du travail préconisé, peut refuser si elles ne sont pas en adéquation avec l’organisation du travail
4. le médecin conseil de la sécurité sociale accepte ou non l’arrêt de travail à temps partiel

20150604_164235

 

Des modifications du code du travail seraient à l’évidence souhaitables, Naître et Vivre envisage d’entamer des démarches dans ce sens.