Dr Jean LAVAUD

Jean Lavaud, ancien responsable médical du SMUR pédiatrique de Necker (SAMU de Paris), est décédé brutalement à Saint-Brieuc le 25 décembre 2019 à l’âge de 76 ans.

Nous sommes profondément attristés.

Pédiatre-réanimateur, il avait été chef de clinique en réanimation pédiatrique (Pr Cloup) à Necker Enfants Malades, et avait créé et animé le premier SMUR pédiatrique de Paris en janvier 1980.

A cette époque a été mis sur pied le réseau inter-SMUR pédiatrique d’Ile-de-France, réunissant l’ensemble des équipes de SMUR pédiatriques déjà existantes : Montreuil (SAMU 93, 1976), Clamart (SAMU 92, 1977), Argenteuil et Pontoise (SAMU 95). Le deuxième SMUR pédiatrique de Paris, secondairement implanté dans l’hôpital Robert Debré, a complété le dispositif en 1988.

Les Smuristes perdent un collègue et un ami.

Jean Lavaud a été un pionnier très actif, dans le domaine de l’urgence pédiatrique et périnatale, du transport pédiatrique médicalisé, de la prévention des pathologies accidentelles. Il fut d’ailleurs dans cette cause de la sécurité des enfants un véritable lanceur d’alerte.

Il a publié avec son équipe, de nombreux articles, livres et abstracts concernant différents aspects de la pédiatrie d’urgence, et en particulier il fut l’initiateur du livre collectif intitulé « Réanimation et transport pédiatriques » publié en 1985 et réédité à plusieurs reprises.

C’était un animateur d’équipe hors pair, très dynamique et chaleureux, un compagnon de route bon vivant et joyeux. Fin pédagogue, il a formé et « coaché » de très nombreux pédiatres.

Il a été également très investi dans la formation initiale des sages-femmes, des internes, des personnels soignants de la petite enfance, même après sa retraite en 2008.

Infatigable, il se rendait pour ces engagements partout en France, y compris les DOM-TOM.

Il a été un des fondateurs de l’association TransFaire, organisme de DPC (notamment sur les soins d’urgence).

Il a aussi dirigé le Comité National de l’enfance pendant plus de 10 ans.

Pour l’association Naître et Vivre, Jean Lavaud a été un fidèle adhérent et donateur pendant de longues années, et également un intervenant régulier des « jeudis », pour échanger sur les prises en charge SMUR des MIN à Paris qu’il avait contribué à structurer avec comme priorité un accompagnement très humain des parents confrontés à ce drame.

 

 

 

Download PDF

Télécharger cet article en PDF