Editorial Septembre 2013

Chers Parents,

Septembre est le mois de la rentrée, là tout commence à s’organiser pour l’année à venir. Après la pause estivale, on recommence l’année avec de bonnes résolutions et de nombreuses attentes. Cependant, pour nombre d’entre nous, Septembre qui aurait dû être un mois de projets (d’entrée en crèche, d’inscription à la baby gym ou autres…), ravive la triste réalité du «plus jamais», de ce vide laissé par l’enfant disparu.

Se pose alors la question de comment vivre cette année sans lui ? Comment faire, comment d’autres y arrivent?Pour ceux dont le décès est plus ancien, certains événements de rentrée vous rappelleront que votre enfant décédé n’y participera jamais, et se demandent jusqu’à quand cette douleur sera présente?…..Pour chacun d’entre nous, la tristesse est là, pas toujours comprise par l’entourage. C’est pourquoi Naître et Vivre organise une réunion de rentrée le 12 Septembre 2013 à 20h15 à laquelle nous vous convions. Nous y accueillerons Arlette Garih, psychanalyste à Paris, anciennement à l’hôpital Port-Royal, qui est intervenue plusieurs fois aux réunions du Jeudi et dont l’écoute et la parole sont particulièrement adaptées, sensibles et aidantes pour les parents. Cette réunion sera suivie d’un pot de l’amitié qui permettra l’échange/le partage informel des vécus.

Sachez que Naitre et Vivre vous représentera pour deux manifestations importantes en Septembre, en accord avec les objectifs de l’association que sont la prévention et l’aide à la recherche.

Nous participerons aux Entretiens de Pédiatrie et Puériculture, dans le cadre des  Entretiens de Bichat les vendredi 27 et samedi 28 Septembre à Paris. Notre médecin conseil, le Dr. Elisabeth Briand-Huchet y co-présidera la table ronde du Comité national de l’Enfance : « Mort Inattendue du Nourrisson  (MIN) , évitons l’évitable! » et plusieurs bénévoles de l’association seront présents afin de transmettre les conseils de couchage des bébés via la distribution d’affiches et la tenue d’un stand.

Naître et Vivre participera aussi en même temps le vendredi 27 septembre au Congrès National des Centres de Références de la Mort Inattendue du Nourrisson organisé sous l’égide de la société Française de Néonatologie et de l’ANCReMIN à St Etienne à la Cité du Design (renseignement sur le site: http://www.chu-st-etienne.fr/Reseau/Reseau/ELENA/CongresColloques.asp) . Nous y ferons connaître les actions de l’association en matière de prévention. Ce sera l’occasion de redire notre engagement sans faille aux équipes qui travaillent sur l’épidémiologie et les causes potentielles de la mort inattendue du nourrisson. Cela sera peut être l’occasion de nous y rencontrer.

Toutes ces représentations n’ont d’autres objectifs que ceux de vous aider, vous parents endeuillés, de vous accompagner afin que vous sentiez moins isolés sur ce chemin de deuil et qu’à terme une meilleure compréhension de la mort inattendue du nourrisson contribue à la baisse du nombre de bébés décédés.

Enfin, en cette rentrée, nous vous rappelons que le site a été actualisé et que vous devez vous inscrire ou vous ré-inscrire à la Newsletter de Naître et Vivre afin d’être tenu informé et invité lors des différentes manifestations.

Par cette inscription vous contribuez et  manifestez ainsi votre soutien et votre approbation aux actions de Naître et Vivre, sans aucun autre engagement de votre part.

Cliquez ici pour inscrire votre adresse email : vous recevrez alors une demande de confirmation, un clic finalisera votre soutien! Ces modalités de confirmation d’inscription d’ adresses mail permettent d’éliminer les adresses obsolètes et évitent que toute publication de Naître et Vivre soient considérée comme un spam (courriel non sollicité).