Une fleur, une vie – le 13 mai : journée autour du deuil périnatal

Pour la 5ème année consécutive, une journée de sensibilisation au deuil périnatal est organisée sur le parvis de la mairie du 15ème arrondissement de Paris, par un collectif de 4 associations dont Naître et Vivre est co-fondatrice.

Comme chaque année, la journée s’articulera autour de la création d’un immense bouquet de roses à la mémoire des tout-petits décédés trop tôt ; de plus chacun pourra venir nommer et inscrire son enfant sur le  grand panneau des prénoms. Le thème de cette année : Le fil de la vie. 

Fil de vie, fil qui nous lie au passé, au futur, aux uns et aux autres, Fil qui nous propose parfois un chemin inattendu et qui se poursuit malgré tout. Fil fragile, fil solide. Nous pensons à ce fil auquel on tente de s’accrocher après un décès brutal et prématuré qui n’est pas dans le fil habituel de la vie. Il faut défaire des nœuds, tisser et retisser avec la vie…

Cette année, nous accueillerons à 14h30 le psychiatre et psychanalyste Christophe FAURE pour une conférence intitulée « Un tout-petit est mort, parlons de l’enfant d’après ».

Toute la journée, de 10h à 18h, vous pourrez rencontrer les associations du collectif dont Naître et Vivre qui se mettent à disposition de celles et ceux qui souhaitent parler ou se renseigner sur un accompagnement possible, participer à différents ateliers : tissage, « cœur de couleur », « l’art du fil ».

Pour obtenir des informations utiles sur cette manifestation, visitez le site dédié www.unefleurunevie.org.

Cliquez sur l’affichette ci-contre pour la télécharger en recto-verso.

 


Event Details