La prévention MIN remporte un prix

2016-Poster-FHSM-UK-BICETRE-ANPDE-1_small

Poster présenté au congrès ANPDE 2016

Un travail de groupe primé aux journées nationales des puéricultrices !

Six infirmières, étudiantes puéricultrices, ont présenté leur travail de stage au congrès  de l’ANPDE à Poitiers en juin, sous forme d’un poster intitulé « Sommeil sécurisant, enfant bien portant ». Elles y ont analysé l’impact des messages de prévention de la Mort Inattendue du Nourrisson, et proposé une démarche d’amélioration continue à destination des professionnels de santé. Ce poster a reçu le prix du meilleur poster du congrès.

Ces infirmières de l’école de la Fondation Hospitalière Sainte-Marie (Paris 14) ont fait cette année un stage de groupe à l’Unité Kangourou de la maternité du CHU du Kremlin-Bicêtre (94). Devant réaliser une action d’information en matière d’éducation pour la santé auprès des professionnels (travail de recherche et présentation orale), elles ont défini ainsi leur thème :

«Permettre aux professionnels de santé d’instaurer une démarche qualité autour des messages concernant le sommeil de l’enfant hospitalisé à l’unité kangourou de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre impacterait sa sécurité physique et psycho-affective.»

Leur action a permis une sensibilisation du personnel de la maternité, une amélioration des pratiques de couchage et de conseils aux parents, au moyen d’affichettes spécifiques, d’une  charte d’engagement des professionnels, visant à étendre la prévention de la Mort Inattendue du nourrisson en hospitalisation puis au domicile.

Ce travail, soutenu par Naître et Vivre, a été présenté sous forme de Poster au congrès de l’ANPDE à Poitiers en juin.

Intitulé « Sommeil sécurisant, enfant bien portant », il a remporté le prix du meilleur poster, attribué par le jury et par le public, ce qui leur a permis de le présenter en conférence plénière.

Bravo à Marie DI CARIO, Marine HERAULT, Elena BIELLE, Indira GOKOUL, Marie-Andrée ARNAUD, Marine FAURE, ainsi qu’à leur Cadre formatrice de la FHSM, Catherine BERTE !