Voici les dates pour les 2 sessions de formations « Prévenir, Communiquer et Accompagner »  proposées par Naître et Vivre. 2 journées consacrées au niveau I vous sont proposées le vendredi 10 Mars 2017 et vendredi 15 septembre 2017,

Vous pourrez, ensuite, réserver votre place pour accéder au niveau II soit le vendredi 24 mars ou le vendredi 17 novembre 2017

Formations « Prévenir, Communiquer, Accompagner »

Prévenir la mort subite du nourrisson
Communiquer avec les personnes concernées
Accompagner et soutenir le processus de deuil

PHOTO DE GROUPEStructurée en 2 niveaux, cette formation a pour objectif de vous permettre d’acquérir et/ou d’actualiser vos connaissances sur la mort inattendue du nourrisson, de développer vos capacités de communication avec des parents touchés par ce drame, et de vous doter d’outils de prévention, de vous permettre de diffuser des messages de prévention pertinents tenant compte des nouvelles pratiques.

Les prochaines sessions :

C’est pourquoi nous vous invitons à lire les informations complémentaires  : le flyer de présentation, et le programme de la formation niveau 1 et celui de la formation niveau 2, ou  contacter directement Myriam Morinay par mail ; contact@naitre-et-vivre.org

Les formateurs mobilisés sur ces deux sessions de formation sont :

Dr Elisabeth BRIAND-HUCHET, Pédiatre responsable du centre de référence MIN de Clamart (92) et médecin conseil de l’association.
Myriam MORINAY, cadre formateur de santé, vice-présidente de l’association Naître et Vivre.
Jessica HOLC, formatrice et psychothérapeute, responsable de formations d’équipes de bénévoles dans le champ de la lutte contre l’exclusion.


Formation : Portage et bébé actif : gage de sécurité

2014-06-21-11.24.45Au cours de cette formation sur le portage de bébés, à destination des professionnels de santé, les formateurs de l’association « Au fil des mois » présenteront comment un mode de portage sollicitant les capacités de bébé garantit au maximum sa sécurité. Les différents modes de portage seront présentés pour désigner ceux qui aident le bébé à être actif.

Formatrices :

Claire DAUNAY: Kinésithérapeute spécialisée dans la prise en charge des nourrissons et des femmes en peri partum/Formatrice en portage des bébés.

Alice VIVIER GASPARD : Éducatrice spécialisée/Membre du bureau de l’association de portage bébé « au fil des mois- Nantes »

C’est pourquoi nous vous invitons à lire les informations complémentaires pour les 5 et 6 octobre 2017 à Nantes : portage-inscriptionformation


Des formations, pourquoi ?

Ces formations ont été élaborées pour répondre à vos demandes. Bénévoles, parents, professionnels : parce que vous êtes sensibles à la prévention et que vous savez qu’être informé et formé est capital pour contribuer activement à la prévention de la mort subite et à la sécurité de chaque enfant.

Pour qui ?

Les bénévoles : ceux qui souhaitent mettre leurs compétences au service de Naître et Vivre.

Les parents : vous avez été confronté vous-même ou votre entourage au drame de la perte d’un enfant, et souhaitez en savoir plus.

Les professionnels de santé : puéricultrice, IDE, assistante maternelle, sage-femme, pédiatre, médecin,généraliste, psychologue, professionnel de la petite enfance, travailleur social. Parce que vous êtes en contact (ou susceptible de l’être) avec des nourrissons et leurs proches, des futurs parents, des parents et familles endeuillées.

Parce que vous souhaitez mieux comprendre le deuil périnatal pour mieux accompagner ceux qui y sont confrontés.

Download PDF

Télécharger cet article en PDF