Les difficultés face à l’autopsie et aux résultats du bilan médical

Lors de la réunion à thème du jeudi 8 février 2024,  le Dr Élisabeth Briand-Huchet, pédiatre, ancienne responsable du Centre de référence MIN de Clamart (92) et médecin conseil de Naître et Vivre, nous a apporté  son éclairage sur les questions et les difficultés rencontrées par les parents face à l’autopsie et aux résultats du bilan médical concernant leur enfant décédé.

La prise en charge médicale lors d’une mort inattendue d’un nourrisson est cadrée par des recommandations professionnelles et comporte l’étude précise des circonstances, l’examen clinique de l’enfant, un bilan médical comportant analyses biologiques et imagerie, et une autopsie, soumise à l’autorisation des parents. Celle-ci a pour but de rechercher des éléments sur la cause du décès et par là-même, de guider le suivi lors d’une éventuelle future grossesse. C’est un acte médical, réalisé par un médecin spécialiste, dans le respect du corps de l’enfant.
Les résultats sont communiqués aux parents quelques semaines ou mois plus tard. Ils peuvent parfois être complétés par d’autres examens proposés aux parents.

La décision d’accepter ces investigations, puis l’attente de leurs résultats, leur explication sont souvent difficiles pour les parents. Comment mieux les comprendre, appréhender leurs limites et s’appuyer sur les résultats dans un parcours de deuil personnel et familial ?

Télécharger le compte rendu de la réunion à thème.

Ci-dessous l’enregistrement audio de la réunion.