Appel aux dons 2016

logo_ANCREMIN

Chers parents, chers adhérents, chers sympathisants,
Durant le mois de décembre vous avez dû recevoir par voie postale un nouvel appel aux dons. Vous pouvez également télécharger puis imprimer le document ci-joint (Word): bulletin d’adhésion et de don
A travers ce nouvel appel aux dons nous souhaitions vous dire merci, vous redire combien et comment les sommes récoltées sont utilisées et vous encourager dans votre générosité pour ce nouvel appel aux dons.

Grâce à votre générosité, l’an dernier Naître et Vivre a contribué à l’ouverture de l’Observatoire National de la MIN.

Nous vous remercions de votre générosité, qui a soutenu l’ANCReMIN* dans ce grand projet fédérateur de tous les professionnels concernés qu’est cet Observatoire.

En effet, grâce à vos dons à hauteur de 20 000€,  l’ouverture de cet ONMIN a pu avoir lieu en 2015, coordonné par l’équipe du Centre de Référence de Nantes.

Son but est d’une part de répertorier de la façon la plus exhaustive possible l’ensemble des décès inattendus d’enfants de moins de 2 ans et de collecter des données épidémiologiques précises, qui permettront d’identifier tous les facteurs de risque accessibles à la prévention.

Cela permettra d’optimiser les messages de prévention (couchage, tabac) vis à vis du grand public et des acteurs de la petite enfance. L’obtention de données scientifiques précises devrait pouvoir convaincre les pouvoirs publics de mieux organiser les prises en charge dans les centres de référence et de mener une réelle politique de prévention.

D’autre part, cet observatoire fera progresser la recherche scientifique dans le domaine des MIN, si les fonds recoltés permettent le financement de la mise en place de plusieurs projets de recherche (pathologies pré disposantes, rôle des facteurs socio-environnementaux, génétiques, médicamenteux…) et à plus long terme la création d’une biocollection.

L’association Naître et Vivre sera tenue informée de ces avancées (ainsi que les autres financeurs**). Nous vous les transmettrons.

*ANCReMIN  : Association Nationale des Centres de Référence de la Mort Inattendue du Nourrisson (composée de  médecins, chercheurs et soignants).

** ont participé financièrement à la création de l’OMIN : Sanofi, Naître et Vivre, ANHAB, Blédina, GSK, assoc° « Sa Vie », Intermarché.

Pour cette année 2016, nous avons encore besoin de vous

13.JPG arbrePour l’accompagnement : parce que nous savons que le soutien des parents nouvellement endeuillés, peut être aidant dans le parcours de deuil, nous devons renforcer notre visibilité et augmenter les moyens mis à leur disposition et leur faciliter l’accès.
Pour la prévention : en renforçant l’information, la formation pour faire face aux conseils bien souvent contradictoires sur le couchage. Nous pourrions, alors, éviter le décès d’environ 150 enfants par an. Par exemple : nous venons de financer l’impression de 500 000 ex de la nouvelle plaquette multi-prévention ANCReMIN-Naître et Vivre.

A plus long terme et grâce à votre générosité nous souhaitons continuer à investir sur les projets de recherche soutenus par l’OMIN.

En soutenant l’association, 66% de votre don est déductible de vos impôts dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Merci de nous permettre de continuer d’aider à aider…

Les parents et membres de l’association.

Download PDF

Télécharger cet article en PDF