Appel aux dons 2023

La mortalité infantile augmente en France depuis 2011. Plus récemment, l’OMIN* a mis en évidence une réaugmentation du nombre de cas de mort inattendue du nourrisson de plus de 30% entre 2021 et 2022 et qui se maintient en 2023. Or les pratiques parentales et parfois professionnelles « à risques » se répandent, des visuels contradictoires à la prévention se multiplient. Il nous faut donc poursuivre la diffusion des recommandations de prévention notamment par le dépliant « Les règles d’or de ma première année ». Plus de 100 000 exemplaires en sont distribués tous les ans aux maternités et centres de PMI. De même, nos affichettes expliquant ces conseils, imprimées en quinze langues dont trois nouvelles cette année, sont aussi largement diffusées.

Naître et Vivre, c’est aussi l’accompagnement des parents endeuillés par la ligne d’écoute ouverte en continu, les groupes de paroles où chacun peut dire sa solitude ou encore les réunions à thème pour évoquer ce dont on ne peut parler ailleurs.

Notre association est également partenaire de congrès de chercheurs sur la mort inattendue du nourrisson et continue à répondre aux sollicitations des pouvoirs publics pour faire avancer les lois et réglementations qui défendent la prise en charge et les droits des parents endeuillés.

Vos dons ont rendu tout cela possible. Aidez-nous à poursuivre nos missions !

 L’équipe de Naitre et Vivre

* OMIN : Observatoire de la Mort Inattendue du Nourrisson

Télécharger la lettre d’appel aux dons 2023

FAIRE UN DON