Confronté au douloureux drame de la perte d’un tout-petit, vous êtes à la recherche d’informations et de soutien.
Naître et Vivre est une association reconnue d’utilité publique. Elle regroupe à travers toute la France des parents qui ont perdu un tout-petit avant la naissance, au moment de l’accouchement ou dans les premières années de vie, de la mort subite du nourrisson mais aussi d’autres causes.
Pour vous informer et vous aider, nous mettons à votre disposition plusieurs outils selon vos besoins :

Voici différents moyens :

  • Le site Internet : http://www.naitre-et-vivre.org. Il vous permettra de mieux nous connaître, de trouver des réponses à certaines de vos questions et de vous tenir au courant de l’actualité de notre association. Vous pouvez sur la première page vous inscrire à la newsletter.
  • L'adresse mail : contact@naitre-et-vivre.org. Si vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas à nous envoyer un mail. Vous êtes assuré d’une réponse dans un délai court.
  • La ligne d'écoute 24h/24, 7j/7 : 01 47 23 05 08. Vous pouvez nous joindre à tout moment sur cette ligne d’écoute téléphonique. Des parents, comme vous, y sont disponibles pour vous écouter, vous soutenir et vous donner des informations complémentaires.
  • Un rendez-vous  physique ou en visioconférence avec un binôme de l’équipe d’accueil.

Pour toute question d’ordre médical, le Dr Elisabeth Briand-Huchet, pédiatre et ancienne responsable du centre de référence de l’hôpital Antoine-Béclère à Clamart, se tient également à votre disposition pour répondre bénévolement à vos interrogations et à celles de votre entourage. Envoyez un mail à contact@naitre-et-vivre.org. Elle vous répondra par mail.

Des groupes de parole fonctionnent actuellement à Paris, à Nantes. Les participants de chaque groupe, une dizaine de parents, seul ou en couple, et deux animateurs dont un professionnel « psy », animent ces rencontres. Pour y participer, un entretien préalable est nécessaire et il faut être à jour de son adhésion. Des groupes fonctionnent aussi par Skype. Contactez-nous pour plus d’informations.

La délégation Ile-de-France de Naître et Vivre organise plusieurs fois par an des réunions d’informations animées par des intervenants extérieurs. Au cours de ces rencontres, des sujets liés à la recherche et à l’actualité médicale ou à des thèmes en rapport avec le décès brutal d’un jeune enfant, sont abordés : comment reprendre pied dans la vie, la fratrie face à la mort d’un bébé, vivre le deuil au jour le jour, les implications au niveau du couple, comment aborder la grossesse suivante…

Ces rencontres ont pour objectifs de rompre l’impression de solitude dans lequel le deuil enferme, d’informer, de mesurer le chemin parcouru, et surtout, par le fait de parler entre parents et avec des professionnels (psychologues, médecins…), de redonner espoir et confiance en la vie.

Nous vous suggérons de prendre connaissance des comptes rendus de réunions ci-après :

Après la mort de notre enfant, comment vivre son deuil ? avec Arlette GARIH, psychanalyste.

Vivre son deuil au jour le jour avec Christophe Fauré, médecin psychiatre.

Quels repères proposer aux parents endeuillés pour aider à l’épanouissement des frères et sœurs ? avec Sophie Marinopoulos, psychologue-psychanalyste.

Ces documents, riches en témoignages peuvent être des points de repères. Retrouvez la liste des thématiques ici.

Nous vous conseillons de regarder l'intervierw de Christophe Fauré sur les dimensions du deuil.

D'autres enregistrements vidéos sont disponibles sur le site.

Des témoignages audio sont également proposés selon vos préférences.