Naître et vivre : acteur de prévention de la mort inattendue du nourrisson

Naître et Vivre est devenue au fil du temps, un acteur majeur de la prévention de la mort inattendue du nourrisson en France. L’Association est engagée dans la formation des jeunes parents et professionnels de santé, le partage d’expérience et le recueil de données lors des grandes manifestations professionnelles et scientifiques autour de la MIN, ainsi que la centralisation et la diffusion de ressources et supports de prévention de la MSN.

Depuis 1979, l’association Naître et vivre est mobilisée pour prévention de la MIN et de la MSN.

Naître et Vivre, acteur de prévention de la mort inattendue du nourrisson

Nos actions de prévention

Formationt pour la prévention de la MIN

L’actualisation des connaissances est un élément important de la prévention de la MIN. Naître et Vivre propose deux niveaux de formation pour la prévention de la MIN et l’accompagnement au deuil, destinés aux professionnels en contact avec les parents touchés par ce drame, les jeunes ou futurs parents ou les parents endeuillés.

Si la maîtrise des bonnes pratiques de prévention est l’axe majeur de cette formation, l’accompagnement au deuil en est une deuxième composante importante.

Manifestations publiques et professionnelles

Depuis des années, Naître et Vivre est présente, tant lors des principaux événements professionnels et scientifiques dédiés à la MIN, que pour des manifestations ouvertes au grand public.

Ces rendez-vous de prévention sont l’occasion de faire le point sur les avancées médicales, d’actualiser les connaissances des participants et de diffuser des informations de prévention à un public plus large.

 

Diffusion de ressources et supports de prévention

Naître et Vivre propose des supports de prévention, affiches et dépliants, à commander ou en téléchargement ainsi que des vidéos.

Naître et Vivre centralise et met à disposition des parents et professionnels de santé, des informations nécessaires à une meilleure connaissance de la mort inattendue du nourrisson et des gestes de prévention, sous forme d’articles de fonds et de synthèses de recommandations.

 

Qu'est-ce que la mort inattendue du nourrisson | Par Naître et Vivre

Mort subite du nourrisson ou M.I.N.

La mort inattendue du nourrisson (MIN) désigne le décès brutal d’un nourrisson entre la naissance et 2 ans, alors que rien dans ses antécédents connus ne pouvait le laisser prévoir, et survenant généralement pendant le sommeil.
Les MIN regroupent des morts explicables (infection, cardiopathie, maladie métabolique…), des morts accidentelles, souvent liées au couchage, ou parfois des homicides, et des morts restant inexplicables malgré toutes les investigations entreprises.
C’est ce dernier cas qui constitue le syndrome de la mort subite du nourrisson (MSN).

En lire plus sur la MIN

Causes, mécanismes et facteurs de risque de la MIN

Les causes et mécanismes incriminés dans les cas de mort inattendue du nourrisson sont nombreux et fréquemment associés entre eux. Les facteurs de risque surajoutés, notamment ceux liés à l’environnement du bébé et au tabagisme passif, peuvent être parfois par eux-mêmes responsables du décès, ce qui rend les classifications délicates et souvent peu homogènes selon les équipes médicales.

En lire plus sur l’épidémiologie de la MIN

Causes et facteurs de la MIN | Naître et VIvre

Actualités de prévention de la MIN