Une fleur, une vie : pour honorer nos tout-petits

Samedi 22 mai 2021

A nouveau en distanciel

 

Cet événement, qui a lieu tous les ans à Paris depuis 2013, se tiendra, pour sa 9e édition, le 22 mai prochain et comme l’année dernière en distanciel, pandémie oblige.

Cet événement public et artistique a pour vocation de sensibiliser le grand public à ce deuil d’un tout-petit, sujet encore tabou dans notre société, souvent mal connu et mal reconnu. Il est destiné aux personnes touchées de près ou de loin par la perte d’un enfant pendant la grossesse et autour de la naissance.

C’est le moment où parents, grands-parents, frères, sœurs et amis peuvent déposer une fleur pour honorer l’existence de nos tout-petits partis trop vite. Un bouquet immense et coloré se crée donc au fil de la journée.

Plusieurs rendez-vous se feront en ligne tout au long de ce samedi 22 mai, de 10h à 18h : la création du bouquet (nous étudions les possibilités d’une réalisation artistique virtuelle), des ateliers créatifs et à 15 heures, une conférence en ligne avec Hélène Gérin, auteure de « Dans ces moments-là ».

A travers cette journée, ce collectif souhaite aider les parents endeuillés et leurs proches, mais aussi faire connaître les structures d’accompagnement et permettre à ces parents de venir frapper à la porte de Naître et Vivre.

Ci-dessous, Jacques Honoré, le président de Naître et Vivre, présente la journée Une fleur, une vie 2021 :

 

Voici le bouquet virtuel d’Une fleur, une vie créé par les parents endeuillés le samedi 22 mai 2021.

Pour retrouver une fleur et le petit mot qui l’accompagne, rendez-vous sur le site d’Une fleur, une vie.

Rencontre Naître et vivre avec Marie-Hélène DELVAL Auteure du livre « un petit frère pour toujours »

C’est une vie

Un regroupement d’associations

Nous sommes membre du collectif « Une fleur, une vie » qui existe depuis 2003.

Ce collectif regroupe des associations loi 1901 qui œuvrent dans le domaine du deuil périnatal et de la perte d’un tout-petit quelle qu’en soit la cause (pendant la grossesse, autour de la naissance, lors des premières semaines, des premiers mois ou premières années).

Avec Naître et Vivre  dans ce collectif : SPAMA,  (Soins palliatifs et accompagnement en maternité) et  ESNPE, l’enfant sans nom parents endeuillés.

 

Pourquoi Naître et Vivre participe à « Une fleur, une vie » ?

Nous y participons car nous rejoignons les préoccupations qui rassemblent les associations du collectif qui organisent cette action :

une fleur, une vie 4 mai 2013

Nous accompagnons et soutenons des personnes en deuil d’un tout-petit.

Nous souhaitons contribuer à la sensibilisation du grand public au deuil périnatal dans notre société où la mort d’un tout petit est si taboue.

Nous souhaitons nous faire connaitre auprès des parents et des professionnels.

 

Comment aider ?

  • Dons / achat de fleursIMG_9576

Vos dons et participations liés à l’achat des fleurs, lors des événements, aident les associations membres du collectif à assumer une partie de leurs projets ou actions autour du deuil périnatal et de la mort d’un tout-petit.

Cette somme récoltée aide entre autre « Naître et Vivre »  à financer en partie :
– Nos actions d’accompagnement et de soutien des parents en deuil d’un tout-petit : frais relatifs à la supervision pour les personnes tenant la ligne des écoutants 24h/24h, intervenants pour réunions à thème à Paris et groupe de soutien à Nantes) ;

– L’actualisation d’une bibliothèque disponible aux parent et enfants de l’association ;

– Une nouvelle réédition du livre pour enfant « Un petit frère pour toujours »

– Nos frais de communication.

 

  • benevolat3Nous avons besoin de volontaires pour animer ces journées !

Nous avons besoin de monde sachant accueillir les personnes touchées par le deuil périnatal et animer les différents temps de la journée. Vous êtes bénévole engagé à Naître et Vivre et disponible,  venez nous aider !

Vous n’avez pas de compétences particulières et peut-être n’êtes-vous pas engagé auprès d’associations, mais vous avez envie d’aider concrètement à la réalisation de ces journées,

votre désir est précieux. Nous avons tout autant besoin de vous.

Merci de nous contacter, si vous le souhaitez : 

contact@naitre-et-vivre.org   ou   01 47 23 05 08

Pour en savoir plus sur l’avancée de la préparation de l’événement :

Page Facebook une fleur, une vie   /  Une fleur, une vie