Une fleur, une vie : pour honorer nos tout-petits

L’événement aura lieu cette année

le samedi 6 mai 2023

Place de la Mairie du XVème – Paris

Une fleur, une vie est un événement public et artistique destiné aux personnes touchées de près ou de loin par le deuil périnatal, c’est-à-dire la perte d’un tout-petit pendant la grossesse ou autour de la naissance. L’objectif est d’honorer leur mémoire, mais aussi de permettre aux parents endeuillés de pouvoir rencontrer d’autres parents endeuillés.

Il a lieu chaque année un samedi du mois de mai sur le parvis de la mairie du XVème arrondissement à Paris et ce depuis 2013.
Pendant les semaines précédant l’événement, des centaines de personnes, en France et même depuis l’étranger, réservent des fleurs via le site internet. Ces fleurs, ainsi que celles achetées sur place par les familles présentes le jour de la manifestation, constituent au fil de la journée un bouquet immense et coloré. Chaque année ce sont ainsi plus de 1000 fleurs qui sont rassemblées afin d’honorer le souvenir des tout-petits disparus trop tôt.

Ateliers artistiques, groupes de paroles, conférences, films ou encore spectacles émaillent cette journée dans un cadre bienveillant et convivial qui permet aux familles de se sentir moins seules et de rencontrer les bénévoles des associations constituant le collectif organisateur de la manifestation : L’ENSPE (L’enfant sans nom-parents endeuillés), SPAMA (Soins palliatifs et accompagnement en maternité) et Naître et Vivre.

L’année 2022 aurait dû voir la dixième édition d’Une fleur, une vie. Mais après une édition 2021 totalement numérique et beaucoup moins conviviale, le collectif a dû se réorganiser et a préféré attendre 2023 afin d’offrir aux familles endeuillées une manifestation de qualité.
Alors rendez-vous le samedi 6 mai 2023 sur le parvis de la mairie du XVème à Paris afin de se retrouver en mémoire de nos tout-petits disparus.

Programme

De 10 heures à 18 heures :

  • des ateliers,
  • la création du bouquet,
  • les rencontres avec les associations. Naître et Vivre sera présente.

A 11 heures, projection du film « Et je choisis de vivre »,

A 14 heures, conférence d’Amande Marty « Re-connaître ton empreinte ».

Retrouvez toutes les informations sur le site d’Une fleur, une vie.

Nous avons besoin de bénévoles pour accueillir au mieux les participants et faire de cette dixième édition un évènement à la hauteur de leurs attentes. N’hésitez pas à nous contacter.

Jean-Pierre Balmelle, coordinateur de la journée Une fleur Une vie, nous donne tous les détails sur cette journée 2023 lors d’une interview à l’association Agapa dans le cadre des Initiatives Positives.Téléchargez le communiqué de presse.

 

Un regroupement d’associations

Nous sommes membre du collectif « Une fleur, une vie » qui existe depuis 2003.

Ce collectif regroupe des associations loi 1901 qui œuvrent dans le domaine du deuil périnatal et de la perte d’un tout-petit quelle qu’en soit la cause (pendant la grossesse, autour de la naissance, lors des premières semaines, des premiers mois ou premières années).

Avec Naître et Vivre  dans ce collectif : SPAMA,  (Soins palliatifs et accompagnement en maternité) et  ESNPE, l’enfant sans nom parents endeuillés.

 

Pourquoi Naître et Vivre participe à « Une fleur, une vie » ?

Nous y participons car nous rejoignons les préoccupations qui rassemblent les associations du collectif qui organisent cette action :

une fleur, une vie 4 mai 2013

Nous accompagnons et soutenons des personnes en deuil d’un tout-petit.

Nous souhaitons contribuer à la sensibilisation du grand public au deuil périnatal dans notre société où la mort d’un tout petit est si taboue.

Nous souhaitons nous faire connaitre auprès des parents et des professionnels.

 

Comment aider ?

  • Dons / achat de fleursIMG_9576

Vos dons et participations liés à l’achat des fleurs, lors des événements, aident les associations membres du collectif à assumer une partie de leurs projets ou actions autour du deuil périnatal et de la mort d’un tout-petit.

Cette somme récoltée aide entre autre « Naître et Vivre »  à financer en partie :
– Nos actions d’accompagnement et de soutien des parents en deuil d’un tout-petit : frais relatifs à la supervision pour les personnes tenant la ligne des écoutants 24h/24h, intervenants pour réunions à thème à Paris et groupe de soutien à Nantes) ;

– L’actualisation d’une bibliothèque disponible aux parent et enfants de l’association ;

– Une nouvelle réédition du livre pour enfant « Un petit frère pour toujours »

– Nos frais de communication.

 

  • benevolat3Nous avons besoin de volontaires pour animer ces journées !

Nous avons besoin de monde sachant accueillir les personnes touchées par le deuil périnatal et animer les différents temps de la journée. Vous êtes bénévole engagé à Naître et Vivre et disponible,  venez nous aider !

Vous n’avez pas de compétences particulières et peut-être n’êtes-vous pas engagé auprès d’associations, mais vous avez envie d’aider concrètement à la réalisation de ces journées,

votre désir est précieux. Nous avons tout autant besoin de vous.

Merci de nous contacter, si vous le souhaitez : 

contact@naitre-et-vivre.org   ou   01 47 23 05 08

Pour en savoir plus sur l’avancée de la préparation de l’événement :

Page Facebook une fleur, une vie   /  Une fleur, une vie