Notre association Naître et Vivre mobilise ses bénévoles pour des actions de prévention de la Mort Inattendue du Nourrisson, et apporte un soutien à de nombreux parents de bébés décédés. L’association participe également au financement de projets de recherche sur la MIN. Pour financer nos réalisations dans ces 3 directions, nous lançons en cette fin d’année 2016 un nouvel appel aux dons.

La prévention peut sauver 200 vies de tout-petits

main de nourrisson Que nous soyons parents ou grands-parents, quoi de plus important que la sécurité de nos tout-petits ?

Aujourd’hui encore, en France, quatre cents nourrissons meurent chaque année de façon inattendue. La moitié de ces décès pourraient être évités.

Face à cette réalité, notre équipe multiplie les interventions dans les lieux que fréquentent les professionnels de la petite enfance : maternités, écoles de puériculture, centres de formation des assistantes maternelles, etc. Elle s’entoure des meilleurs spécialistes pour mettre à la disposition de tous les jeunes parents des outils de prévention actualisés. Elle incite les éditeurs et les fabricants d’accessoires de literie à éviter les publicités banalisant les comportements à risque.

Travailler sans relâche à répandre les savoir-faire les plus bénéfiques et les plus sûrs pour les tout-petits, c’est agir pour réduire les 200 décès évitables chaque année.

regard bleu d'un nourrisson

Après le drame du décès d’un bébé

Que nous soyons parents, grands-parents ou amis, quoi de plus douloureux et de plus incompréhensible que la mort d’un bébé ?

Chaque année, pour quatre cents familles, les promesses d’avenir s’éteignent et s’ouvre un chemin de deuil où la solitude s’ajoute au chagrin. Nous devons rompre leur isolement et les aider à se relever.

Pour accompagner les familles confrontées à ces deuils si particuliers, notre équipe propose aux parents récemment ou plus anciennement endeuillés, ainsi qu’à leur entourage, un accueil diversifié : écoute permanente par téléphone et par mail, rencontres individuelles, groupes de soutien, réunions à thème, conférences… Les bénévoles assurant cet accueil sont formés et supervisés.

Ce combat contre la Mort Inattendue du Nourrisson est le vôtre autant que le nôtre, que vous soyez parent, grand-parent, ou sympathisant.

Nos actions ont un coût que Naître et Vivre ne peut assumer sans votre générosité.

Nous mettons à votre disposition un formulaire d’adhésion campagne-de-dons-2016.

Merci par avance de votre aide, pratique ou financière.
Jacques Honoré
Président de Naître et vivre
contact@naitre-et-vivre.org

Download PDF

Télécharger cet article en PDF