Appel aux dons 2020

 

Cette année particulière, certains auront l’impression de l’avoir vécue dans une bulle.

Bulle prison, bulle refuge, attendue ou redoutée, vide ou trop remplie.

Bulle où s’entremêlent envie de vivre ensemble et peur de disparaître…

Le thème de la mort est familier pour Naître et Vivre qui travaille depuis plus de 40 ans à rendre moins tabou le deuil des tout-petits.

Moins tabou ne signifie pas moins douloureux.

Mais proposer aux parents un accompagnement adapté, sensibiliser les professionnels de santé, parler de la mort à tous, c’est aider à apprivoiser le manque…

Et, pourquoi pas, inviter chacun à sortir de sa bulle.

Avec votre indispensable soutien, Naître et Vivre continuera de répandre ses bulles de réconfort et d’espoir :

 

                             Donnez !

Télécharger la lettre d’appel aux dons 2020.

Grâce à vos dons, l’association Naître et Vivre a mené de nombreuses actions. Quelques exemples :

  • Naître et Vivre forme de nouveaux écoutants bénévoles. Ce sont eux qui pérennisent l’écoute téléphonique, les échanges par mail, les rencontres avec les parents et les groupes de parole, pour, encore et toujours, accompagner, soutenir, relier.
  • Soutien à la recherche : un versement de 5000 € a été réalisé en 2019-2020 à l’Observatoire National de la Mort Inattendue du Nourrisson.
  • Prévenir la plagiocéphalie sans augmenter le risque de mort inattendue du nourrisson : Naître et vivre s’est impliquée dans le groupe de travail de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur la prévention de la « tête plate ».
  • Loi « deuil parental ». Plusieurs rencontres avec le ministère des Solidarités et de la Santé ont permis d’aboutir à l’allongement du congé pour deuil d’enfant à 15 jours et à la prise en charge du suivi psychologique des parents.
  • Réédition et réimpression du précieux livre « Un petit frère pour toujours ». Remis systématiquement aux familles depuis des années, cet ouvrage était épuisé… Votre générosité et la ténacité de nos bénévoles ont permis de reconstituer une réserve de 2600 exemplaires.
  • Le local qui accueille réunions à thème, groupes de parole et sessions de formation a été rénové. Rendez-vous au printemps pour l’assemblée générale !

Naître et Vivre a également besoin de bénévoles.

Mille mercis pour votre aide !

 

Jacques Honoré, Président de Naître et Vivre

Télécharger la lettre d’appel aux dons 2020.