Le deuil, le comprendre pour mieux le traverser

C’est un sujet tabou, une affaire intime. Le deuil se vit en silence, dans la sphère privée, sans que l’on en connaisse forcément les mécanismes. Pourtant, il correspond à un processus et en connaître les clefs peut aider à traverser cette souffrance du mieux possible.

C’est la conviction que le Dr Christophe Fauré, psychiatre et auteur, a partagé lors d’une conférence qui a suscité un passionnant débat au sein de Naître et Vivre.

Une conférence pour parler, librement, de la mort et du deuil.

La projection de cette conférence a été interrompu à cinq moments pour laisser le temps de réagir aux parents réunis par Naitre et vivre.

Après avoir évoqué la perception du deuil dans notre société, Christophe Fauré aborde les quatre étapes du deuil qui sont un processus inéluctable identique pour tous. Il le différentie du travail de deuil, décision volontaire qui accompagne le processus de deuil et où il distingue quatre tâches à accomplir.

Comment accompagner une personne en deuil ? Christophe Fauré nous confie un kit de survie émotionnel pour faire face à la situation. C’est sur cette séquence que se termine la projection.

Lire le compte-rendu, cliquer ici.

Voir la vidéo :