Regards croisés, solidarité lorsque le deuil survient

Marie-Louise MOREAU, vice-présidente de l’association Elisabeth Kübler-Ross France (EKR France)1, accompagnée de plusieurs bénévoles, est venue nous présenter les groupes de soutien aux personnes endeuillées que proposent l’antenne parisienne de l’association.

 

Historique et objectifs de l’association EKR France

L’association EKR France a été créée en 1992 par le docteur Hervé Mignot spécialiste de soins palliatifs. Elle se consacre à l’accompagnement des deuils. 99 % des accompagnements qui sont réalisés sont consécutifs au décès d’un être cher.

L’association dont le siège est à Châteauroux a 4 antennes : Indre, Orne, Rhône et Paris. C’est au titre de l’antenne parisienne que sont présentées les différentes activités, à savoir : les entretiens individuels, les groupes de soutien mutuel, les ateliers pour enfants endeuillés,.

« Pour nous, accompagner c’est être ni devant, ni derrière, mais avec…
Accompagner, ce n’est pas avoir de projet pour l’autre, ni se mettre à sa place, mais simplement cheminer à ses cotés, s’engager.
Accompagner, c’est être soi-même en face de l’autre, sans jugement, en toute confidentialité, confiant en la magie de la relation.
Accompagner, c’est conserver un regard de lumière sur l’autre, sûr de ses propres capacités. »

Télécharger le compte rendu de cette réunion

1. EKR : Elisabeth Kübler-Ross est une femme médecin psychiatre qui a travaillé avec des patients en fin de vie. Ses travaux ont contribué à mieux connaitre le processus de deuil.

Download PDF

Télécharger cet article en PDF