devenir bénévole avec l'association Naître et vivre

Devenir bénévole pour Naître et vivre, c’est rejoindre nos équipes et les accompagner dans différents types de missions comme l’accueil, l’accompagnement et l’écoute des parents et familles, l’information, la formation et la prévention de la MIN, la collecte de fonds ou la gestion de l’Association. Le don et le volontariat sont nos principales ressources, l’entraide est au centre de nos valeurs.

Seul l’engagement des personnes permet à notre association de mener à bien ses actions de soutien et d’accompagnement sur le territoire national. Vous avez décidé de vous investir personnellement dans une démarche de solidarité en donnant un peu de votre temps ? N’hésitez pas à venir partager ou acquérir de nouvelles compétences, nous avons besoin de bénévoles dans de nombreux domaines.

Devenir bénévole pour l’association Naître et vivre

Devenir bénévole, c’est s’engager dans un projet solidaire. Plusieurs formes d’action sont possibles, selon les disponibilités, l’envie et les compétences de chacun. Tous les bénévoles de Naître et vivre adhèrent à la Charte des bénévoles. Celle-ci définit l’éthique et les objectifs de l’Association.
Chacun s’engage ainsi à améliorer concrètement l’accueil et la prise en charge des parents des enfants décédés ainsi que leurs familles.

Bénévole pour l’une des antennes de l’Association en France

L’Association a besoin du bénévolat pour soutenir l’action de ses équipes, sur le terrain, à Nantes, Lille ou Saint-Étienne, mais également pour des missions d’accueil, d’accompagnement et de formation en région, partout en France. Vous pouvez consulter la carte des antennes et délégations de Naître et vivre pour trouver la plus proche de chez vous.

Bénévolat administratif ou en contact direct avec les parents

Plusieurs missions nécessitent aussi l’aide de bénévoles, notamment pour la gestion des tâches administratives de l’Association,  mais aussi le soutien psychologique aux parents via notre ligne d’écoute, ou les réponses mails. Nous rejoindre, c’est vouloir donner du sens à son existence en mettant son temps et ses qualités humaines au service des autres.

Agir pour le site web de l’Association

Nous faisons appel au volontariat et au bénévolat pour l’administration de notre site internet, les publications d’articles, la rédaction de témoignages mais aussi la veille concernant les médias et la presse, la mise à jour des ressources bibliographiques et la gestion de nos réseaux sociaux. Si vous souhaitez devenir bénévole sur une activité semi-professionnelle, n’hésitez pas à nous contacter. Toutes les compétences sont les bienvenues.

Qui peut devenir bénévole pour l’Association ?

Toute personne de bonne volonté, ayant du temps à donner dans l’intérêt des plus petits, peut devenir bénévole pour notre structure. Il n’y a pas d’autre critère (d’âge, de nationalité, de compétences, de statut social, avoir eu ou non un enfant) pour rejoindre nos équipes que l’empathie pour autrui, l’écoute et l’envie d’aider.

Pour en savoir plus, consultez notre FAQ du bénévolat à Naître et vivre.

Nos actions et besoins en bénévolat

Nous recherchons en permanence des bénévoles, hommes ou femmes, parents ou des professionnels de santé pouvant prendre en charge :

  • l’accueil des parents endeuillés : les bénévoles bénéficient d’une formation et d’un accompagnement par une psychologue, c’est un travail d’équipe qui permet de ne pas se sentir seul fasse à la douleur des parents ; prenez connaissance de la charte des bénévoles ici
  • la prévention : gestion des stocks de dépliants, contacts avec les professionnels de santé, présence aux Entretiens de Bichat et autres salons, organisation de réunions d’information au cours de la formation des puéricultrices, contacts avec les pouvoirs publics ;
  • la collecte de fonds : organisation d’évènements (concerts, événements sportifs, etc.), recherche de partenariats ;
  • le développement numérique de Naître et vivre : animation du site internet, publication de newsletter, gestion de la page Facebook ;
  • la gestion de Naître et vivre : comptabilité, rédaction des comptes-rendus, reçus fiscaux, vente de livres et de DVD.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer votre profil et vous disponibilités

Devenir bénévole : être prêt pour aider les autres

Le bénévolat est une aventure : vous recevrez plus que vous ne donnerez, tous les bénévoles peuvent en témoigner. Cependant, devenir bénévole n’est pas une thérapie. L’une des conditions pour travailler au sein de l’Association est d’avoir un bon équilibre psychologique.
Vous pouvez consulter notre page Donner son temps à Naître et vivre pour plus de renseignements.

Votre soutien est essentiel. Merci de nous aider à avancer !
« Les bénévoles n’ont pas nécessairement le temps, ils ont simplement du cœur » (Elizabeth Andrew)

Download PDF

Télécharger cet article en PDF