Feuille d’Automne 2015

Chers Parents, Adhérents, Sympathisants,

Dans cet éditorial de novembre, nous présentons nos actions d’accompagnement des parents endeuillés, notre appel aux dons et différents événements à venir et passés relatifs aux familles et aux professionnels (dont les formations destinées aux bénévoles et professionnels qui souhaitent offrir un soutien aux parents et participer à la prévention des MIN).

En attendant de vous rencontrer ou de vous retrouver, nous sommes joignables par téléphone ligne 24/24h 01 47 23 05 08 ou par mail contact@naitre-et-vivre.org,

A bientôt,
L’équipe de Naître et Vivre.

Accompagnement des parents

Foret d'automne

La saison a changé et l’automne s’installe dans chacune de nos régions. Nous venons de vivre la période de la Toussaint. Le froid, l’humidité, la pluie, voir même quelques gelées ont peut-être tendance, pour certains d’entre vous, à vous faire entrer dans une période d’hibernation, de repli sur soi.

Passer, vivre, ces périodes d’inactivité, d’inertie, d’improductivité, voir de stagnation, ne veut pas dire qu’elles resteront et qu’elles nous empêchent, malgré tout, de continuer à s’ouvrir, et d’avancer.

Bien que ce temps soit gris, et parfois pluvieux, certains rayons de soleil, fleurs, arrivent à percer.

Naître et vivre reste présent pour vous aider à traverser ces étapes, ces vagues, que nous impose ce chemin du deuil de notre enfant, par :

Formations

Pour être au plus près de l’actualité sur la Mort Inattendue du Nourrisson et de l’accompagnement des parents endeuillés, nous vous attendons, professionnels et bénévoles, aux prochaines sessions :

Professionnels, parents, bénévoles : ces formations sont faites pour vous !

Prévention / Recherche

Plusieurs actions de prévention et de recherche autour de la MIN ont animé notre rentrée : le congrès MIN de Nantes, et la journée de prévention MIN 2015 : lire le bilan de cette journée.

Le congrès MIN de Nantes

Le 25 Septembre 2015 a eu lieu le 3ème congrès de l’Association Nationale des Centres de Référence de la Mort Inattendue du Nourrisson (ANCReMIN) au CHU de Nantes : plus de 300  professionnels de santé étaient présents pour diffuser et recevoir les dernières informations sur les Morts Inattendues du Nourrisson.

La tenue d’un stand pour expliquer nos actions ainsi que la distribution de la plaquette multi-prévention a rencontré un large succès. Pour Naître et Vivre, ce congrès a aussi été l’occasion de rencontrer directement les professionnels impliqués dans l’OMIN (Observatoire nat° des MIN) et de renforcer l’interaction entre l’association et ces professionnels.

Ce congrès nous a permis d’avoir une vue globale des facteurs de risque associés à la MIN, de mieux comprendre les projets qui découleront de l’observatoire avec l’espoir d’obtenir une politique de prévention plus active dans le futur.

Vous pourrez lire notre court article sur ce congrès, ou lire le document PDF de synthèse.

Actions de prévention MIN dans les CHU

Le lundi 21 septembre, des animations ont été proposées dans une quinzaine de CHU sous forme de stands, de démonstration, de jeu-quizz, de spots de prévention, conférences, interviews relayés en réseau aux différents Centres de Référence des MIN.

L’objectif de ces actions était de sensibiliser les jeunes parents ainsi que les professionnels de santé aux conseils de couchage sans risque.

Le retentissement médiatique régional ou national a été appréciable, diffusant les messages de prévention auprès d’un large public (le magazine de la santé sur F5 le jour même, notamment).

Voir aussi notre article sur cette journée.

Événements en cours ou à venir

 

Download PDF

Télécharger cet article en PDF