éditorial de rentrée 2015

Chers Parents, Adhérents, Sympathisants, Fotolia_46498180_XSCette rentrée est à l’image de la volonté de  Naître et Vivre, depuis de nombreuses années, que l’association soit composée à la fois de parents (endeuillés ou non), de familles, de proches, et également de professionnels médicaux et para médicaux, d’acteurs de terrain auprès de la petite enfance. C’est par cette collaboration active familles et professionnels que le deuil lié à la perte d’un tout petit est pris en compte dans notre société, parlé, accompagné, voir prévenu. « on ne s’habitue pas. L’appel du SAMU nous proposant le transfert d’un enfant décédé bouleverse toujours l’équipe d’accueil. La mort fait irruption dans le service. »* « Les parents m’ont appris a écouter, à attendre en silence, à savoir parler de la vie de l’enfant et à laisser pleurer »**   La prochaine réunion à thème le 17 septembre 2015  autour du film « C’est une vie« *** (témoignages de parents et de professionnels), sera l’occasion d’échanger ensemble sur le deuil périnatal. En attendant de vous rencontrer ou de vous retrouver, lors de cette rencontre, par téléphone ligne 24/24h 01 47 23 05 08 ou par mail contact@naitre-et-vivre.org, nous vous proposons :

Davantage à destination des parents endeuillés, proches, familles:
– le compte-rendu de notre dernière réunion à thème du 24 juin 2015 sur « la psycho énergétique et le chemin du deuil«  avec Chantal Haussaire Niquet
–  la possibilité d’inscrire le prénom de votre enfant dans le local de Naître et Vivre : arc en ciel de prénoms
– des témoignages de parents endeuillés sur l’étape de la reprise du travail
 
Davantage à destination des professionnels:
– la journée inter hospitalièrede prévention de la MIN le lundi 21 septembre 2015
 
– la nouvelle plaquette multi prévention: recommandations pour le nourrisson dans sa première année de vie
– le Congrès Annuel de la Mort Inattendue du Nourrisson le 25 septembre 2015 à Nantes
– Les entretiens de Bichat les 9 et 10 octobre 2015 au Palais des Congrès – Porte Maillot à Paris
A bientôt
L’équipe de naître et vivre.

*Dans « La mort subite du nourrisson » association le cairn  p.52 **Dans « Autour de la mort d’un enfant » de Pierre Canouï dans « la mort d’un enfant » de Michel HANUS p. 156 ***film réalisé par Martine Geffrault-Cadec pour le collectif « Une fleur, une vie »

Download PDF

Télécharger cet article en PDF