Et je choisis de vivre

« Et je choisis de vivre » est un film documentaire sur le parcours initiatique d’Amande qui vient de perdre son fils Gaspar.

Sorti en juin 2019, il est écrit et réalisé par Nans Thomassey et Damien Boyer sur une idée originale d’Amande Marty.

Pour se reconstruire, Amande part marcher en automne dans les montagnes de la Drôme en compagnie de son ami d’enfance, le réalisateur Nans Thomassey, et d’un âne. Ils y rencontreront des hommes et des femmes qui ont, comme Amande, vécu la perte d’un enfant et qui ont surmonté cette épreuve. Ce parcours conduira Amande vers l’apaisement.

Quinze conférences « Deuil et renaissance » réalisées par l’équipe dans toute la France ont permis de récolter les fonds nécessaires à la réalisation du film. L’engouement suscité s’est concrétisé par la création autour de l’équipe du film d’une plate-forme « Mieux traverser le deuil » , avec comme objectif de lever les tabous sur le deuil dans notre société et de proposer une aide aux personnes endeuillées. Cela entre en parfaite résonance en ce moment avec la question de la durée du congé parental à l’ordre du jour des législateurs.

Voir le film

Il est programmé le jeudi 12 mars à 15h 10 sur France 5.

Au cinéma de Machecoul, Loire-Atlantique, le mardi 24 mars à 20h45 à Savenay le 7 avril, à Nozay le 28 avril et ailleurs.

 

Download PDF

Télécharger cet article en PDF