été 2015 – éditorial

IMGP2051

L’été 2015 est là …

La fin de l’année scolaire est là, la période des vacances s’annonce.

Durant cette période où la plupart des activités de l’année s’arrêtent, comme une sorte de pause, le deuil,  lui,  poursuit son chemin.

« Avec la mort de la personne que vous aimez, la période des vacances prend soudain une tout autre saveur. En effet ce qui était autrefois source d’une anticipation joyeuse se transforme dorénavant en un objet de malaise et d’appréhension. (…) Il est nécessaire de laisser place à votre peine. Les moments de détresse ont leur place, même au bord de la plus belle des piscines ou devant le plus beau paysage. Il n’y a rien d’anormal à ressentir cela ! Vos larmes ont le droit de cité. (…) Petit à petit, étape par étape, vous apprendrez à apprivoiser ces instants de vacances où se mêlent, avec ambivalence, plaisir et désarroi. » extraits de « Vivre le deuil ou jour le jour » de Christophe FAURE.

L’association Naître et Vivre reste présente et mobilisée !

C’est justement parce que l’équipe de Naître et Vivre sait combien le sentiment de solitude peut être présent durant cette période estivale, que nous restons mobilisés durant toute cette période pour soutenir toute personne confrontée au décès d’un tout petit et continuer la prévention :

  • Présents au téléphone, au 01.47.23.05.08 24h/24h 7/7,
  • Présents derrière notre clavier par mail
  • Présents par une invitation à la lecture des dernières réunions à thème et à la découverte d’un témoignage autour de l’art dans le cheminement du deuil
  • Présents aussi par la mobilisation pour la prévention, grâce au travail des équipes des Centres de Références qui viennent d’ouvrir l’Observatoire National de Mort Inattendue du Nourrisson (l’OMIN)

Au nom de toute l’équipe de Naître et Vivre, nous vous souhaitons une lecture « ressourçante », et nous espérons vous rencontrer nombreux à la prochaine réunion.

Bel été à chacun.

Prochaine réunion à thème

Dès à présent vous pouvez inscrire, si vous le souhaitez, sur votre agenda la date et la thématique de notre prochaine réunion à thème

Le jeudi 17 septembre 2015 à 20h15 au 5 rue de la Pérouse à Paris 16eme autour du film « C’est une Vie » (visionné lors de l’événement Une fleur, Une vie le 9 mai 2015). Il s’agit d’un court métrage réalisé sur le deuil périnatal avec le témoignage de parent.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir davantage de renseignements.

Download PDF

Télécharger cet article en PDF