L’esprit de Noël

Chers Parents, Adhérents, Sympathisants,

A quelques jours de ces fêtes de fin d’année, nous assistons à l’excitation générale qui est de mise en cette période pour préparer les « fêtes ». La course aux derniers achats, le déferlement d’illuminations, de musiques, les vitrines qui regorgent de cadeaux…  Autant d’éléments  qui percutent votre sensibilité, voire s’entrechoquent alors que vous êtes toujours empreints de la tristesse, du vide, du désarroi laissés par le décès de votre enfant.
Ces émotions pourtant légitimes s’opposent à l’ambiance générale et peuvent se faire plus douloureuses encore que d’habitude.

Comment traverser ces fêtes de fin d’année

Alors, comment faire pour traverser ce chagrin et ces souvenirs dans cette période de bonheur « obligé » ?

Comment faire pour s’épargner aussi, et supporter ces décalages, ces distorsions émotionnelles ?

De quelles façons vivre ces émotions qui se télescopent tout en espérant préserver son entourage ?

Réussir à jongler  avec ces proches qui déploient un arsenal de « je ne sais quoi » trop souvent maladroit, inadapté, mal compris ? et de quelle façon composer avec leurs phrases tellement à côté qu’elles rajoutent de la douleur ?

Trouver le moyen de leur dire que tout projet est encore bien trop tôt? Arriver à leur faire entendre que le chemin se fera mais que pour l’instant il n’est possible d’ envisager ni vacances, ni fête ou réveillon ? Et puis, comment leur faire comprendre, sans les blesser, votre refus à ces invitations, alors que leurs intentions visent sans doute à vous rendre votre sourire,  vous retrouver comme « avant » ?

Naître et Vivre vous suggère

Naître et Vivre n’a malheureusement pas de solution toute faite. Toutefois, en ce début de mois, toute l’équipe s’est retrouvée lors du dernier conseil d’administration en décembre pour réfléchir ensemble au soutien que l’on souhaite vous apporter dans cette période.

Ainsi :

  • Nous vous rappelons que nous restons mobilisés pour vous apporter écoute et soutien. Que ça soit par mail ou par téléphone au 01.47.23.05.08, 24h/24h.
  • Vous êtes invités à relire certains comptes rendus des rencontres entre parents qui pourraient éclairer votre ressenti : « L’absent de Noël » sur le même sujet, ou « Fracture de Vie« ,  animée par Mme Lépine  (19 mai 2016)
  • Et nous serons heureux de vous retrouver lors de la rencontre « Envisager cette nouvelle année, sans lui, sans elle ? » animée par Déborah Fauchon (psychologue).  Cette rencontre se tiendra le jeudi 12 janvier 2017 au local de Naître et Vivre.
  • Pour vous, vos proches ou les professionnels que vous côtoyez, 4 nouvelles journées de formation sur le thème « Prévenir, Communiquer et Accompagner ». Inscriptions et renseignements complémentaires ici.

En cette période de fêtes, nous espérons que vous puissiez éprouver aussi fugaces soient ils quelques instants d’émerveillement et d’apaisement et de partage avec votre entourage, quelques promesses pour cette année à venir.

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 12 janvier 2017 pour la prochaine rencontre entre parents.

Avec toute notre sympathie,

L’équipe de naître et vivre.

Download PDF

Télécharger cet article en PDF