NOËL 2017

De précieuses lueurs

Les rues s’illuminent, les yeux brillent devant les vitrines chamarrées, les enfants chuchotent d’interminables listes, mille joyeux préparatifs occupent les esprits : Noël approche ! Bientôt les familles se réuniront, les rires fuseront, ce sera la fête pour tous. Pour tous ? Dans certains foyers, la joie de Noël, d’ordinaire si communicative, ne fera que raviver le chagrin. Le manque sera plus dur.

Le tout-petit disparu aurait été au centre de cette fête dont les feux paraissent aujourd’hui si dérisoires. Ce qu’aurait pu devenir cet enfant, ce qui ne sera jamais partagé avec lui, nulle place pour d’autres pensées. Les éclats du bonheur ambiant semblent insupportables ; les rires, désormais interdits, font place à la tristesse et à l’isolement.

Pourtant, dans l’entourage familial et amical, beaucoup y penserons… Certains l’oseront même, ce premier pas, si délicat, vers  ceux que le deuil enferme. Les attentions et les mots des proches, parfois si maladroits, recèlent de précieuses lueurs, de celles qui guident vers la surface lorsque le temps est venu.

Les mains tendues aident à se reconstruire. Elles sont nombreuses à Naître et Vivre, dont l’équipe reste mobilisée pour vous écouter, vous accompagner et tenter de vous apporter un peu d’apaisement.

Download PDF

Télécharger cet article en PDF