« Partir avant la vie » – un film de Réjane Varrod

Le  film de Réjane Varrod, « Partir avant la vie » est diffusé par France 3 Hauts-de-France en replay tout le mois d’avril 2021.

Le cœur de Marius s’est arrêté à huit mois de grossesse. Adrien est né sans vie. Les parents de Madeleine ont dû faire face à la pire décision de leur vie.

Autour de ces trois témoignages Réjane Varrod évoque dans ce nouveau documentaire la mort périnatale et le deuil qui en découle. Une épreuve taboue et violente, trop souvent encore passée sous silence.

La réalisatrice n’en est pas à son coup d’essai. Dans la « naissance oubliée », véritable cri de douleur sur la fausse couche tardive, le tout premier documentaire que la cinéaste réalise en 1999, Réjane Varrod venait exorciser ce drame qu’elle a elle-même vécu il y a 25 ans.

« Partir avant la vie », tourné tout en émotion et pudeur, est axé plus particulièrement autour de ces trois témoignages de parents qui ont vécu ce drame de la mort périnatale. Ces mères et pères endeuillés laissent libre court à leurs émotions racontant leur douleur, leur incompréhension, l’absence, le vide, mais aussi le bonheur d’avoir pu porter contre eux leur bébé, l’habiller, le prendre en photo. Réjane Varrod souhaite montrer combien il est primordial de reconnaître une existence à ces petits « partis avant de vivre ».

Primordial aussi l’accompagnement de ce deuil à travers les groupes de parole et là notamment ceux de « Nos tout-petits », association lilloise dédiée à l’accompagnement du deuil périnatal. Elle a été créée sous l’impulsion de Maryse Dumoulin, médecin au CHU de Lille, qui a toujours œuvré pour la reconnaissance de ces tout-petits. Celle-ci est notamment l’auteur de la thèse, soutenue en 1998, « Respect et considération des corps des fœtus décédés : réflexion éthique » (doctorat : santé publique).

« Partir avant la vie » montre bien comment ces groupes de parole de « Nos tout-petits » permettent de rencontrer d’autres parents ayant vécu la même situation où la parole peut alors se libérer.

Un documentaire où tout parent ayant vécu ce drame se retrouvera, où leurs proches pourront comprendre ce qu’ils traversent, qui rend la mort d’un tout-petit « parti avant la vie » un peu moins taboue.

« Partir avant la vie », une coproduction 10.7 Productions et France 3 Hauts-de-France et Pictanovo. Le documentaire a été diffusé le lundi 29 mars et le mercredi 7 avril  sur France 3 Hauts-de- France et est disponible en visionnage  sur le site internet  hdf.france3.fr jusqu’au 30 avril sous la rubrique  « La France en vrai – Les berceaux vides – Vivre le deuil périnatal – Des enfants partis avant la vie qui laissent leurs parents désemparés. »