Accidents domestiques : 26 produits passés au crible

Analyse des risques d'utilisation des produits destiné des enfants.

© European Child Safety Alliance – 2013

Les accidents domestiques touchant des enfants sont souvent liés à des produits mal utilisés ou dont les risques sont sous-estimés. L’Union Européenne a analysé les accidents domestiques, et a sélectionné 26 produits pour en rappeler les risques et les précautions à prendre. Nous vous présentons ici ce guide, et nous focalisons sur les articles de puériculture.

Un guide à l’usage des parents pour la sécurité des enfants

Chaque jour, des enfants se blessent en utilisant des produits de leur environnement quotidien, y compris des produits qui leur sont spécialement destinés. Ainsi, dans les 28 États membres de l’UE, les lits superposés sont responsables chaque année d’environ 19 000 accidents impliquant des enfants âgés de 0 à 14 ans, suffisamment graves pour nécessiter une visite aux urgences. Ce guide a pour objet d’étudier l’utilisation que les enfants font de certains produits et vise plus précisément à :

  • informer les consommateurs et les professionnels sur les risques liés aux produits auxquels est exposé un enfant chez lui et à l’extérieur ; • éduquer les consommateurs et les professionnels à l’achat de produits pour enfants ; • éduquer les consommateurs et les professionnels à une utilisation sûre des produits potentiellement dangereux pour les enfants ;
  • fournir aux consommateurs et aux professionnels des informations détaillées sur les normes de sécurité adoptées par le Comité Européen de Normalisation (CEN), qui fixent les exigences de sécurité, les essais et les méthodes d’essais applicables aux produits visés par le présent guide.

Ce guide fournit des informations détaillées sur 26 produits destinés aux enfants de manière à aider les parents, les personnes responsables d’enfants et les professionnels de la prévention des accidents, à réduire le nombre de blessures d’enfants liées à l’utilisation de ces produits potentiellement dangereux.

Notre sélection de produits à risque

Parmi les 26 produits à risques analysés, 6 sont destinés à de jeunes enfants : trotteurs pour bébés, sièges et anneaux de bain, sièges auto, barrières de sécurité, lits pour enfants, chaises hautes.

D’autres produits ne sont pas destinés spécifiquement aux enfants mais présentent des risques particuliers pour les enfants : par exemple les risques de perte auditive lors des tirs de feux d’artifice, ou le risque d’étouffement lorsqu’un bébé est installé dans le lit de ses parents, en présence ou non de ses parents.

Retrouvez la totalité du guide de sécurité des produits pour enfants (version française)

M. Sengölge, J. Vincenten, European Child Safety Alliance; Birmingham, 2013