Toussaint : tempêtes et apaisement

C’est la tradition : au lendemain de la Toussaint, les familles rendent hommage aux disparus qui ont partagé leurs chemins de vie. En dédiant ce temps au souvenir, nos sociétés reconnaissent que leur futur prend racine dans leur passé et honorent les absents qui habitent nos cœurs, s’invitent dans nos pensées et inspirent parfois nos actions.

Tous ceux, parents, grands-parents, frères et sœurs, qui ont perdu un tout-petit, promesse désormais éteinte de mille possibles, savent de quelles tempêtes résonnent nos cœurs à l’approche de telles dates.

Les familles de Naître et Vivre sont là pour témoigner que, passé le temps de ces tempêtes multiples et nécessaires, une fois apaisée la douleur physique du lien rompu, viendra le temps où, entre nostalgie et sérénité, l’absent sera un visiteur privilégié de nos pensées.

Au sommaire de cette lettre : agenda, vidéo, formation

L’agenda de Naître et  Vivre

– Jeudi 23 novembre, nous échangerons avec Mmes CHAIN et HOUEL sur les retentissements du deuil et le vécu des grands-parents. Les rencontres du jeudi sont ouvertes à tous, mais cette fois, les grands-parents sont particulièrement bienvenus.

– Jeudi 14 décembre, avec Mme Marine BONFILS, nous nous demanderons comment  « Traverser le deuil en se faisant confiance ».

– Jeudi 18 janvier, rendez-vous avec Mme Cynthia MAURO.

– Samedi 24 mars, notre Assemblée Générale aura le privilège d’accueillir M. Tanguy CHATEL

– Samedi 5 mai, « Une fleur, une vie » ( 6e édition ), sur le parvis de la mairie du 15e.

– Du 7 au 9 juin, rendez-vous à Glasgow pour le congrès international SIDS.

– Du 13 au 15 juin, nous serons à La Rochelle avec les puéricultrices-teurs, pour leurs 43es Journées Nationales.

Compte-rendu et vidéo 

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’enregistrement vidéo (44min) de la rencontre de juin avec Madame ROMANO, où a été abordé tout à la fois ;   les multiples répercussions traumatiques auxquelles la famille tout entière se trouve confrontée lors de la perte d’un tout petit mais aussi les dispositions que parents et enfants mettent en place pour en « limiter » ces répercussions.

Prochaines journées de formation Naître et Vivre

Deux journées de formation uniques en France destinées non seulement à ceux qui souhaitent mettre leurs compétences au service de Naître et Vivre et aux professionnels susceptibles d’être en contact avec des nourrissons, de futurs parents ou des familles endeuillées, mais aussi aux parents qui veulent comprendre ce qui est arrivé dans leur famille.

Vous souhaitez mieux connaitre le deuil périnatal pour mieux accompagner ceux qui le traversent ? Vous êtes parent et vous avez été confronté au drame de la perte d’un enfant ? Un tel drame a touché votre entourage et vous vous posez des questions ?

Inscrivez-vous dès à présent à la formation de niveau 1, qui aura lieu le vendredi 26 janvier, ou à celle de niveau 2, le vendredi 16 mars.

 

Dans l’attente de vous rencontrer ou de vous retrouver, lors de ces événements, n’hésitez pas à nous solliciter pour de plus amples renseignements, par téléphone, au 01 47 23 05 08 (ligne 24/24h), ou par mail, à l’adresse contact@naitre-et-vivre.org

A bientôt.

L’équipe de Naître et Vivre.

 

 

Download PDF

Télécharger cet article en PDF