telQuelle aide proposée ?

La perte d’un tout petit bébé laisse les parents, grands-parents et proches sans repère. Mais aussi, les professionnels et les amis sont souvent démunis et sans voix face à la douleur des parents. C’est le début d’un parcours personnel que l’on nomme le deuil.

L’association Naître et Vivre s’organise pour accompagner gratuitement et être à l’écoute de toute personne qui le souhaite :

  • par une ligne téléphonique
  • par une « écoute mail »
  • par des groupes de soutien
  • par des réunions à thème, animées par des professionnels autour d’un thème touchant le deuil de l’enfant

Une écoute personnalisée :

Naître et Vivre vous propose une écoute personnalisée, grâce à laquelle des parents bénévoles formés à l’écoute pourront entendre votre parole, que vous soyez parent ou grand-parent, ami ou professionnel confronté au décès d’un bébé parti subitement.

– Une ligne d’écoute téléphonique gratuite 24 h sur 24, 7 jours sur 7 : 01.47.23.05.08PHOTO systeme_communication

Vous pouvez nous appeler quand vous le souhaitez. Nous pouvons vous aider quelque soit votre lieu d’habitation.

– Une adresse e-mail disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7 : contact@naitre-et-vivre.orgfemale hands and keyboards

Parce que nous savons qu’il n’est pas facile de parler, cet autre mode d’échange vous conviendra peut-être mieux. Vous êtes assuré de recevoir une réponse personnalisée dans les plus brefs délais.

– Un entretien de première rencontre avec 2 membres de l’équipe d’écoutants

En fonction de votre disponibilité et de votre lieu d’habitation, il peut vous être proposé de rencontrer des membres de l’équipe des écoutants  échanger avec vous sur les modalités de l’accompagnement qui pourrait vous convenir.

Des soutiens collectifs :

  • Des rencontres à thèmes

Des réunions gratuites animées par des professionnels sont organisées plusieurs fois par an. (tous les 2 mois environ). Ces rencontres ont pour objectif de rencontrer d’autres parents autour d’un thème en lien avec la perte d’un jeune enfant et ces conséquences. Elles permettent de rompre la solitude dans lequel le deuil peut vous enfermer et de vous redonner espoir. En vous inscrivant à la lettre d’information sur le site vous serez informé par courriel des prochaines réunions. Nous vous invitons à découvrir les compte-rendus de ces réunions.

  • Des groupes de soutien

Des groupes de soutien peuvent être proposés aux parents qui le désirent, soit au sein de Naître et Vivre, soit au sein d’autres associations partenaires prenant en charge les personnes endeuillées, telles que l’association « Vivre son deuil » ou les groupes  « Apprivoiser l’absence » Un groupe de 8 à 10 parents, seuls ou en couple, encadrés par 2 animateurs, se rassemble pour 12 rencontres de 2h30 par an, au rythme d’une fois par mois. Ils permettent ainsi à chacun de disposer d’un temps suffisant et d’avoir l’appui du groupe pour passer les dates importantes que représentent « les premières fois » sans l’enfant. Ces rencontres sont gratuites, mais au titre de la simple solidarité, il est toutefois demandé d’adhérer à l’association (15€ pour l’année). La délégation Bretagne Pays de la Loire propose un groupe depuis plus de 4 ans, pour en savoir plus : ici

La personne qui fait appel à Naître et Vivre se verra offrir l’ensemble de ces propositions, qu’elle ait adhéré ou non à l’association. Afin de répondre de façon personnalisée et adaptée, aidez-nous à vous conaître davantage en complétant la fiche parents ici. Au cours de cet accompagnement, nous proposerons d’adhérer à l’association (15 euros/an) afin de nous permettre de poursuivre notre action de soutien auprès des parents.

 

Download PDF

Télécharger cet article en PDF