Une fleur, une vie : pour honorer nos tout-petits

Une fleur, une vie
L’événement aura lieu cette année le samedi 18 octobre 2025
Place de la mairie du XVe arrondissement – Paris
Programme de la journée du samedi 18 octobre 2025
Toute la journée de 10 heures à 18 heures
- Gestes symboliques : création d’un immense bouquet et panneau des prénoms ;
- Ateliers créatifs : plusieurs ateliers sont proposés, tout au long de la journée par les associations présentes et leurs bénévoles : fabrication de boîtes en origami, création de cartes anniversaire…
- Rencontre avec les associations dont Naître et Vivre.
A 11 heures et à 14 heures
Conférence « Comment se construire parent d’un enfant décédé ? » par Céline MICARD de l’association L’enfant sans nom, parents endeuillés, psychologue et maman endeuillée.


Ce qui permet à une femme, un homme de devenir parents, c’est le regard que leur enfant pose sur eux. Alors quand l’enfant décède en période périnatale, comment devient-on parent en l’absence de ce regard ?
Dans la continuité de sa conférence de 2024 « Panser l’absence », Céline Micard nous invite cette année à envisager ensemble comment l’environnement, les rituels et le temps peuvent participer à la construction d’une identité de parent d’un bébé « particulier ».
Voir le site « Une fleur, une vie »

Un regroupement d’associations
Nous sommes membre du collectif « Une fleur, une vie » qui existe depuis 2003.
Ce collectif regroupe des associations loi 1901 qui œuvrent dans le domaine du deuil périnatal et de la perte d’un tout-petit quelle qu’en soit la cause (pendant la grossesse, autour de la naissance, lors des premières semaines, des premiers mois ou premières années).
Avec Naître et Vivre dans ce collectif :
SPAMA, (Soins palliatifs et accompagnement en maternité) et
ESNPE, l’enfant sans nom parents endeuillés.

Pourquoi Naître et Vivre y participe
- Nous y participons car nous rejoignons les préoccupations qui rassemblent les associations du collectif qui organisent cette action ;
- Nous accompagnons et soutenons des personnes en deuil d’un tout-petit ;
- Nous souhaitons contribuer à la sensibilisation du grand public au deuil périnatal dans notre société où la mort d’un tout petit est si taboue !
- Nous souhaitons nous faire connaitre auprès des parents et des professionnels.
Comment aider ?
Dons / achat de fleurs
Vos dons et participations liés à l’achat des fleurs, lors des événements, aident les associations membres du collectif à assumer une partie de leurs projets ou actions autour du deuil périnatal et de la mort d’un tout-petit. Cette somme récoltée aide entre autre « Naître et Vivre » à financer en partie :- Nos actions d’accompagnement et de soutien des parents en deuil d’un tout-petit ;
- L’actualisation d’une bibliothèque disponible aux parent et enfants de l’association ;
- Une nouvelle réédition du livre pour enfant « Un petit frère pour toujours » Nos frais de communication.
Volontariat pour animer ces journées
Nous avons besoin de monde sachant accueillir les personnes touchées par le deuil périnatal et animer les différents temps de la journée. Vous êtes bénévole engagé à Naître et Vivre et disponible, venez nous aider !
Vous n’avez pas de compétences particulières et peut-être n’êtes-vous pas engagé auprès d’associations, mais vous avez envie d’aider concrètement à la réalisation de ces journées, votre désir est précieux. Nous avons tout autant besoin de vous.
Nous contacter en vu de cet évènement
Merci de nous contacter, si vous le souhaitez :
Pour en savoir plus sur l’avancée de la préparation de l’événement