Appel aux dons 2021

03 Déc 2021 | Actualités Naître et Vivre, Appels aux dons

La mort d’un enfant est un tsunami qui plonge parents et proches dans un abîme de désespoir. Quand l’enfant disparaît, on se sent perdu, abandonné ; on pense qu’on est tout seul. Effondré, on craint de ne jamais se relever, de ne jamais plus pouvoir sortir de chez soi, travailler, retrouver le chemin de la vie.
Naître et Vivre peut aider à reprendre pied progressivement, à reprendre la route, en apportant écoute et soutien aux parents endeuillés ainsi qu’à leurs proches. Mais notre association a aussi un rôle de prévention et de formation et elle soutient la recherche sur la mort inattendue du nourrisson.

Chaque année, vos DONS y contribuent.

 

Grâce à vos dons, l’association Naître et Vivre a mené de nombreuses actions. En voici quelques exemples :

Accueil et écoute
Naître et Vivre organise des groupes de paroles, assure une ligne d’écoute permanente, par téléphone ou par mail, envoie des documents et forme ses écoutants qui sont tous bénévoles.

Dialogue avec les pouvoirs publics
Naître et Vivre, aux côtés d’autres associations concernées par le deuil, a contribué à faire aboutir la loi portant le congé pour deuil d’enfant à quinze jours.
Avec les organismes impliqués, notre association œuvre pour que le parcours administratif des parents endeuillés soit simplifié et participe aux réflexions visant à améliorer les prises en charge médicales.

Prévention
Naître et Vivre édite et réédite régulièrement des dépliants de prévention ainsi que des affichettes disponibles en douze langues et diffusées dans toute la France : 100 000 sont envoyées annuellement.
Chaque année nos bénévoles distribuent ces supports de prévention lors des congrès des professionnels en contact avec les tout-petits.

Formation
Naître et Vivre organise des sessions de formation autour de la mort inattendue du nourrisson, de l’accueil des parents endeuillés et des mesures de prévention. Ces sessions s’adressent à toute personne sensibilisée, aux professionnels de santé : infirmières, puéricultrices, sages-femmes, assistantes maternelles, médecins, et bénévoles …

Naître et Vivre ne peut remplir toutes ces missions qu’avec votre soutien financier. Selon le bon principe que les petits ruisseaux font les grandes rivières, vos dons sont essentiels pour permettre à nos bénévoles d’aider les parents endeuillés à refaire surface et à trouver le chemin de la reconstruction.

Cette année encore nous comptons sur vous !

Jacques Honoré,

Président de Naître et Vivre

Téléchargez la lettre d’appel aux dons 2021.