Lors de la mise en place de la stèle dédiée au deuil périnatal dans le cimetière du Père Lachaise, il avait été décidé de créer une borne numérique permettant l’enregistrement symbolique d’un nom et d’une date de décès ainsi que d’un texte et de photos.
Cette borne est à présent en activité. Parents endeuillés d’un bébé de moins de 3 mois, vous pouvez dès à présent demander l’ouverture d’un espace sur la borne et y enregistrer le nom de votre bébé décédé. Le nom sera visible depuis la borne du cimetière du Père Lachaise. Vous pouvez aussi y enregistrer un texte et des photos qui seront également visibles sur la borne mais uniquement pour les proches qui bénéficieront d’un code d’accès personnel.
Les demandes d’ouverture d’un espace sur la borne peuvent être déposées en cliquant sur ce lien.
Pour le début du déploiement de cette application et en l’absence d’estimation du nombre de demandes qui seront reçues, l’ouverture d’espaces sur la borne est réservée aux résidents de Paris.
Cette demande nécessite de créer un compte numérique parisien qui regroupe les services numériques municipaux et de joindre des copies d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de trois mois ainsi que d’un acte de décès de l’enfant ou bien d’un acte d’enfant sans vie.
À tout moment les données saisies pourront être modifiées ou supprimées à la demande des parents via leur compte en ligne.
A l’occasion de la journée internationale du deuil périnatal, un temps de recueillement et d’échange autour de la nouvelle borne a été organisé le lundi 15 octobre 2018 à 17h00 au cimetière du Père Lachaise à Paris.
Plus de renseignements sur le site de la Mairie de Paris.
Pénétrer dans le cimetière du Père Lachaise par l’entrée située 71 rue des Rondeaux. Tourner tout de suite à droite pour accéder à la stèle et à la borne. Cette entrée du cimetière se fait par l’avenue du Père Lachaise, accessible par la place Gambetta.
Métro : Gambetta (lignes 3 et 3bis) – Bus : Gambetta (n°102 et 69) ou Ramus (n°26).