Lors de notre réunion à thème du mois de juin, le JEUDI 5 JUIN à 20h30 à Paris, nous accueillerons les deux journalistes qui viennent, par la publication de leur livre, de tirer la sonnette d’alarme sur ce grave problème de santé publique.

Anthony Cortes (L’Humanité) et Sébastien Leurquin (freelance) sont journalistes et publient « 4,1 – Le scandale des accouchements en France », un livre-enquête dont le titre alerte sur la hausse actuelle de la mortalité infantile dans notre pays qui atteint désormais 4,1 décès pour 1 000 naissances.
Un chiffre en constante augmentation depuis 2020. Méconnu, ce chiffre classe la France tout en bas de l’échelle européenne. Nous faisons ainsi face à un paradoxe troublant : alors que notre natalité baisse, notre mortalité infantile augmente ! Que se passe-t-il pour que, chaque année, près de 2 800 bébés ne soufflent pas leur première bougie ? Et que 70 % d’entre eux meurent à la maternité ?
Sébastien et Anthony nous révèleront les éléments de leur enquête, l’analyse de cette situation, les pistes de solutions et les réactions provoquées par leur ouvrage.
La soirée à thème se déroulera
le jeudi 5 juin à 20h30
au local de Naître et Vivre
5 rue La Pérouse – Paris 16e
dans la cour au rez-de-chaussée
Métro Charles-de-Gaulle – Étoile ou Kléber
L’entrée est libre et gratuite.
Retrouvez sur notre site l‘article que nous avons publié sur le sujet avant l’organisation de la rencontre.
(Publié le 3 mai 2025)
L’équipe des bénévoles de Naître et Vivre