Le jeudi 12 décembre 2024, nous avons accueilli au local de Naître et Vivre Marie Lebeaupin, sophrologue spécialisée en accompagnement du deuil périnatal et de la parentalité douloureuse. Nous avons abordé ensemble les défis et les réalités d’un deuil périnatal, en mettant en lumière les répercussions sur les liens familiaux, sociaux et personnels.

L’expérience du deuil périnatal bouscule le père et la mère, mais aussi tout leur environnement. La détresse et la solitude sont grandes et difficiles à partager avec la famille, les amis, l’entourage. Autant de liens à réorganiser.

Comment envisager le retour à la vie sociale et à la vie professionnelle ? Chaque moment qui suit le deuil d’un tout-petit est vécu comme un nouvel apprentissage, parsemé de questions, de doutes et d’un chemin de reconstruction progressif et unique pour chacun.

Même quand le corps médical tient son rôle, qu’en est-il du mental? Comment accueillir l’épreuve, se remettre, avancer de nouveau, envisager une autre grossesse ?

Marie Lebeaupin, personnellement touchée à deux reprises par cette épreuve, a partagé son expérience, enrichie par les témoignages des participants.

Télécharger le compte rendu de la réunion.