Le Dr Marie-José Soubieux, pédopsychiatre psychanalyste et spécialiste du deuil périnatal depuis plus de 25 ans, nous a fait l’honneur d’être présente au local de Naître et Vivre le jeudi 19 septembre 2024 pour une soirée à thème sur l’impensable à penser du deuil périnatal.

Depuis tout petit nous grandissons avec une certaine représentation de la mort qui aurait sa propre logique : on naît, on vit, on vieillit et on meurt. Cependant, parfois cette logique est totalement bouleversée. L’enfant tant attendu, rêvé depuis l’enfance, disparaît avant même d’avoir pu connaître le monde des humains, avant même, parfois, que sa mère et son père n’aient pu le voir et l’étreindre.

Qu’est cette mort-là ? Comment peut-elle s’intégrer dans les conceptions habituelles des parents et de la société ?
Malgré la mobilisation des parents, des professionnels et des associations, la mort périnatale reste encore un sujet tabou.
Collusion insupportable entre la vie et la mort, bousculant l’ordre des générations, survenant dans la fragilité de la grossesse, s’incrustant dans la chair meurtrie de la mère, questionnant la représentation parentale du bébé qui n’a pas vécu, la mort périnatale contraint les couples, au-delà de leur douleur insondable et incommunicable, à entreprendre un travail de deuil inédit.
L’enfermement dans la douleur n’est pas la seule issue possible à ce drame.
Si on sait accompagner ces mères, ces pères, si on les aide à survivre et à retrouver du vivant en soi, on peut être très surpris par leur créativité psychique et les formidables mouvements de construction-coconstruction-reconstruction psychique qu’ils déploient devant nous.
Encore faut-il reconnaître que quelque chose a eu lieu !

Marie-José Soubieux a écrit plusieurs ouvrages sur le deuil périnatal, en particulier Le berceau vide aux Editions Erès (2008, 2013) qui a aussi fait l’objet d’un documentaire. Il s’adresse aussi bien aux parents endeuillés qu’aux professionnels qui accompagnent ces parents.

En téléchargement, le compte rendu de cette réunion suivi d’une bibliographie.