Des cérémonies en hommage aux tout-petits à Champigny-sur-Marne

Depuis le 15 juin 2021, le jardin cinéraire du crématorium de Champigny-sur-Marne abrite un monument en hommage aux enfants décédés en période périnatale. En dehors d’une stèle dédiée située au cimetière du Père Lachaise dans le 20e arrondissement de Paris, c’est la première fois qu’un monument de cette nature est créé en Île-de-France.

Le crématorium, géré en délégation de service public par les services funéraires de la Ville de Paris, organise aussi une cérémonie laïque en l’honneur de ces tout-petits disparus trop tôt.

Elle a lieu tous les ans LE DERNIER SAMEDI DU MOIS DE MAI.

Elle est ouverte à tous. Les parents sont accueillis par les maîtres de cérémonie de l’établissement qui conduisent l’hommage. Des associations d’aide aux parents endeuillés sont aussi conviées. Cette année, 2022, deux bénévoles de Naître et Vivre, ainsi que deux personnes de l’association Agapa étaient présentes. Ces cérémonies sont précieuses pour les parents, leur famille, leurs amis qui n’ont pas eu la possibilité de rendre hommage à l’enfant disparu. Très chargée émotionnellement, elles se veulent un jalon, une aide sur le difficile chemin du deuil.

Le mémorial est un lieu de recueillement pour tous les parents endeuillés. C’est aussi le lieu d’inhumation pour les médaillons* en céramique ayant accompagné la crémation d’un petit cercueil.

Les services proposés par le crématorium de Champigny pour accompagner les parents endeuillés sont gratuits.

*Pour en savoir plus sur les médaillons et le  déroulement des crémations des tout-petits, consultez le dépliant.

Voir notre article à propos de la stèle et des cérémonies du Père-Lachaise.