Des élèves de seconde sensibilisées à la mort inattendue du nourrisson se mobilisent pour Naître et Vivre

08 Juil 2025 | Actualités Naître et Vivre

Notre association a eu le plaisir en mai dernier de recevoir un chèque de 400 euros de la part d’une classe de seconde du baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement Soins et Services à la personne) du lycée Adam de Craponne de Salon-de-Provence qui s’est mobilisée afin de soutenir notre association.

Ces 31 élèves qui se préparent à être auxiliaires de puériculture, aides soignant·es, infirmier·es ou encore éducateur·trices, en suivant cette filière ASSP qui a pour objectif d’accompagner des personnes fragiles de tout âge, ont été particulièrement touchées par le sujet de la mort inattendue du nourrisson abordé dans leurs cours, y étudiant notamment les facteurs de risque et les actions de prévention. Incités à faire des recherches personnelles, ils ont découvert notre association et notre site internet riche en informations qui a pu alimenter leur documentation.

En cours de chimie, ces mêmes élèves ont été amenés à fabriquer des bougies, 100% naturelles, à base de cire de soja et d’huiles essentielles bio. Les enseignantes des deux matières ont alors lancé le projet de les proposer à la vente au personnel du lycée (enseignants, personnel administratif et de direction, surveillants).

Il s’agissait de les échanger contre un don au profit d’une association caritative. « La MIN touche toujours nos élèves, des lycéens âgés de 14-15 ans, d’autant qu’ils s’apprêtaient en plus à partir en stage, notamment en crèche », souligne leur professeur. Ils ont alors choisi d’offrir ces dons à Naître et Vivre afin de soutenir nos missions (accompagnement au deuil, prévention et recherche).

Pour cette vente, ils ont préparé des affichettes – ce qui fait partie d’un autre savoir-faire à acquérir – pour présenter notre association avec un QR code renvoyant à notre site internet. Avec la vente des 80 bougies, ces élèves de seconde ont ainsi récolté ces 400 euros.

Qu’ils soient encore remerciés de leur générosité, ainsi que les enseignantes à l’origine du projet et tout le personnel qui a acquis ces jolies bougies. Si ces lycéens se sont dit « ravis d’avoir contribué à (leur) échelle » à nous aider dans nos missions, nous sommes touchés à notre tour que de futurs professionnels se sentent d’ores et déjà concernés par la prévention et l’accompagnement au deuil. Cela nous encourage à poursuivre nos actions. Nous voulions faire un éclairage particulier à cette belle et généreuse initiative. 

(publié le 8 juillet 2025)