Devenir bénévole pour Naître et Vivre
Devenir bénévole pour l’association Naître et Vivre
Devenir bénévole, c’est s’engager dans un projet solidaire. Plusieurs formes d’action sont possibles, selon les disponibilités, l’envie et les compétences de chacun. Tous les bénévoles de Naître et vivre adhèrent à la Charte des bénévoles. Celle-ci définit l’éthique et les objectifs de l’Association.
Chacun s’engage ainsi à améliorer concrètement l’accueil et la prise en charge des parents des enfants décédés ainsi que leurs familles.
Si vous souhaitez devenir bénévole sur une activité semi-professionnelle, n’hésitez pas à nous contacter. Toutes les compétences sont les bienvenues.
Bénévolat administratif
Plusieurs missions nécessitent l’aide de bénévoles, notamment pour la gestion des tâches administratives de l’association : la création et l’impression des affiches et dépliants de prévention de la MIN, les commandes de matériel en nombre par les institutions, l’envoi de documents aux parents endeuillés…
Bénévolat en contact avec les parents
Par le soutien psychologique via notre ligne d’écoute ou les réponses mails. Nous rejoindre, c’est vouloir donner du sens à son existence en mettant son temps et ses qualités humaines au service des autres.
Agir pour le site web de l’Association
Nous faisons appel au volontariat et au bénévolat pour l’administration de notre site internet, les publications d’articles, la rédaction de témoignages, mais aussi la veille concernant les médias et la presse, la mise à jour des ressources bibliographiques et la gestion de nos réseaux sociaux.
Nos actions et besoins en bénévolat
Nous recherchons en permanence des bénévoles, hommes ou femmes, parents ou des professionnels de santé pouvant prendre en charge :
- l’accueil des parents endeuillés : les bénévoles bénéficient d’une formation et d’un accompagnement par une psychologue, c’est un travail d’équipe qui permet de ne pas se sentir seul fasse à la douleur des parents ; prenez connaissance de la charte des bénévoles ici
- la prévention : gestion des stocks de dépliants, contacts avec les professionnels de santé, présence aux congrès et autres salons, organisation de réunions d’information au cours de la formation des puéricultrices, contacts avec les pouvoirs publics ;
- la collecte de fonds : organisation d’évènements (concerts, événements sportifs, etc.), recherche de partenariats ;
- le développement numérique de Naître et Vivre : animation du site internet, publication de newsletter, gestion de la page Facebook ;
- la gestion de Naître et Vivre : comptabilité, rédaction des comptes-rendus, reçus fiscaux, vente de livres.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer votre profil et vos disponibilités.