La lecture… une possible fenêtre dans le parcours de deuil.
En cette période estivale, pourquoi ne pas s’adonner à la lecture ? S’offrir ainsi, une fenêtre ou un nouvel éclairage dans ce difficile parcours de deuil ?
Expérimenter un retour sur soi, oser vivre ses émotions, nourrir et enrichir ses réflexions, voilà ce que Naître et Vivre a envie de vous proposer pour cette période.
Dominique DAVOUS (de l’association « Apprivoiser l’Absence »), nous témoignait lors d‘une réunion à thème « l’écriture et la vie »:
« Dévorer les livres… ce n’est pas une activité morbide, c’est une manière de confronter son propre vécu, de réfléchir et donc d’être en mouvement. C’est l’immobilité qui peut-être dangereuse pour le deuil. La lecture permet de se confronter à son propre chemin, de s’ouvrir des pistes ».
Quand l’oral et l’échange passent à l’écrit…
Nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir les derniers comptes-rendu des réunions à thème:
- « comment envisager la rentrée sans eux? – Arlette GARIH
- « quels repères proposés aux parents endeuillés pour aider l’épanouissement des frères et sœurs? » – Sophie MARINOPOULOS
- « Pourquoi faire appel à l’association Naître et Vivre dans cette traversée du deuil » – mai 2014 à Rouen
- « reprendre le cours de sa vie après la perte de son enfant » – Arlette GARIH
- » les grands-parents face à la disparition d’un tout petit » – Marie-Claire CHAIN
« La mort a enfoui celui que j’aime sous des tonnes de marbre; les gens m’enfouissent maintenant sous des tonnes de silence. Une des plus grandes souffrance des personnes en deuil est le silence, le non dit qui règne autour de leur deuil et la perte irrémédiable qu’ils viennent de subir. Dans un groupe de soutien, on peut dire des choses que l’on ne pourra jamais dire ailleurs.. »
extrait de la réunion à thème « pourquoi parler de son deuil »
Peut-être vous donneront-ils envie de nous rejoindre lors de nos futures réunions à thème.
N’hésitez pas à nous faire part des thématiques de réunion que vous souhaiteriez voire être abordées (par mail ou au 01.47.23.05.08)