Les 49ème journées d’études des infirmières puéricultrices, les JNE, ont eu lieu cette année au Havre du 15 au 17 mai.
Elles ont réuni plus de 350 professionnels de la petite enfance autour de sujets d’actualité comme l’évolution de la spécialité de puéricultrice, l’éducation thérapeutique, l’accueil de l’enfant porteur de handicap, les Assises de la Pédiatrie et de la Santé de l’Enfant, les maisons des 1000 jours et la protection de l’enfance.
Les communications en séance plénière ont été de haut niveau avec notamment une dernière matinée consacrée aux violences faites aux femmes et aux enfants et animée par Adrien Taquet, ancien secrétaire d’État à l’enfance et la famille. Nous avons d’ailleurs tous et toutes été marqué.es par Ernestine Ronai, psychologue responsable de l’Observatoire départemental de Seine-Saint-Denis des violences faites aux femmes, dont l’intervention passionnante et non moins émouvante a été saluée par une « standing ovation » de plusieurs minutes.
Naître et Vivre a tenu comme chaque année un stand dans le village des exposants. Les infirmières puéricultrices qui sont des actrices essentielles de la prévention de la MIN sont venues nombreuses échanger avec nous et se fournir en supports de prévention. Nous avons pu aussi en profiter pour nouer de nombreux contacts avec les autres exposants associatifs ou institutionnels afin de pouvoir encore mieux diffuser nos messages de prévention.
La 50è édition aura lieu à Marseille du 11 au 13 juin 2025. Nous y serons, n’hésitez pas à nous y retrouver.