Le suivi des chiffres annuels de morts inattendues du nourrisson par l’Observatoire national, OMIN, montre une ré-augmentation du nombre de cas en 2022 et 2023. Il est donc urgent de renforcer les mesures de prévention de la MIN.
Depuis presque 10 ans, des actions sont organisées chaque mois de septembre, durant une semaine, dans les CHU, hôpitaux, cliniques, maternités, centres de référence MIN, pour alerter le public, particulièrement les femmes enceintes sur la nécessité de respecter les consignes de couchage dont la principale : coucher son bébé sur le dos.
A l’heure où la publicité pour les objets de puériculture dangereux se répand, où des messages délétères sont diffusés sur les réseaux sociaux comme la valorisation du cododo, il est urgent de transmettre les bonnes pratiques.
Pensez à commander les affiches et dépliants de prévention, en français et en différentes langues étrangères, sur le site de Naître et Vivre (seuls les frais de port pour les dépliants sont demandés). Vous trouverez aussi sur le site des vidéos, « Tamalou, la MIN, c’est quoi ? » ou « Le lit des 7 erreurs » entre autres qui peuvent être diffusées sur les stands.
©Anaëlle Letty