Le sac des 1000 premiers jours arrive dans les maternités

La distribution du sac de bienvenue dans la parentalité, également appelé « bébé box à la française », prévue dans le cadre de la politique des 1000 premiers jours lancée par le gouvernement l’année dernière, a commencé début mars dans les maternités. Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles, a lui-même remis les tout premiers sacs, le 7 mars dernier, à de récentes accouchées à la maternité de l’hôpital d’Arras dans les Hauts-de-France.

Ce sac bleu marine, doté de plusieurs poches intérieures et extérieures, qui peut servir également de sac à langer, contient cinq objets : une turbulette, un bavoir, un savon, une crème hydratante pour la maman et un album jeunesse. Ceux-ci sont chacun porteur d’un message de santé publique et/ou d’aide à la parentalité. Ils sont accompagnés de trois guides destinés aux nouveaux parents : le livret de nos 1000 premiers jours, un carnet de bienvenue et Pas à Pas, votre enfant mange comme un grand, délivrant des conseils alimentaires.

 

                                                                                                                   ©Ministères sociaux/DICOM/Tristan Reynaud/Sipa

Prévention de la MIN

Le sac et son contenu ont été élaborés par la DGCS, Direction générale de la cohésion sociale, en partenariat notamment avec Naître et Vivre et l’ANCReMIN, Association nationale des centres de références mort inattendue du nourrisson.
Il a d’emblée fallu s’opposer à l’idée d’une box en carton, héritée de la baby box finlandaise créée en 1938 dans un contexte de prévention de la mortalité infantile, mais qui actuellement ne constitue pas du tout un couchage dénué de risque de MIN. Le sac souple en coton a donc été retenu, même si le discours officiel persiste avec le terme de bébé box à la française. Nos associations ont travaillé sur la liste des objets souhaités, et la rédaction des messages de santé publique les accompagnant…
Parmi les 5 objets sélectionnés dans la liste initiale, bien plus fournie, la turbulette, fortement demandée par Naître et Vivre et l’ANCReMIN, qui sera ainsi distribuée donnera aux parents les bons réflexes de couchage. Et comme l’indique le ministère, ce sera l’occasion pour les personnels soignants des maternités de bien expliquer comment coucher bébé pour réduire au maximum le risque de mort inattendue du nourrisson.

Première phase d’expérimentation

Comme l’a précisé le secrétaire d’État lors de ce lancement, dans une première phase, ce sont 180 000 sacs des 1000 premiers jours qui seront distribués. Cette première période de l’expérimentation nationale ciblera 353 maternités (77 % des maternité françaises) situées dans les communes en zone de revitalisation rurale (ZRR) ou ayant au moins un quartier prioritaire politique de la ville (QPV). A la suite d’une première évaluation en juin prochain, qui permettra de vérifier s’il répond aux besoins des parents et si ceux-ci ont éventuellement d’autres attentes, l’expérimentation pourra être étendue dans une deuxième phase à l’ensemble des maternités. Il y a environ 700 00 naissances par an en France.

Période clé

Le ministère de la Santé et des Solidarité a lancé plusieurs outils l’année dernière dans le cadre de la politique des 1000 premiers jours – un site internet, une application mobile et un livret – pour répondre aux questions que se posent les nouveaux (et futurs) parents sur cette période qui court du début de la grossesse aux deux ans de l’enfant, un cycle clé dans le bon développement de l’enfant.
Le sac en lui-même et les objets contenus dedans, à l’exception de l’album jeunesse, ont été fabriqués par des ateliers de réinsertion répartis sur tout le territoire français et réunis dans le groupement Résilience.