Les journées de congrès sur la mort inattendue du nourrisson à Nancy

12 Juil 2024 | Actualités Naître et Vivre

Deux journées intenses à Nancy : le 3 juillet pour la journée des Centres de Référence MIN et le 4 juillet pour le congrès annuel français sur la MIN.

Grâce à une organisation parfaite gérée par l’Association « Les rires d’Anna » et par les professionnels du Centre de référence MIN (CRMIN) du CHU de Nancy, ces deux journées ont permis de très nombreux échanges entre les équipes de tous les Centres présents, des rencontres autour des thèmes de prévention et d’accompagnement avec beaucoup de professionnels de la région et d’ailleurs… et des partages d’expérience et de connaissances sur nos sujets.

La journée des centres de référence MIN : L’ANCReMIN devient Société savante
logo SFMINE

La première journée a débuté par le vote de la transformation de l’ANCReMIN en « Société Savante », la SFMINE « Société Française pour l’étude et la prévention de la Mort Inattendue du Nourrisson et de l’Enfant », et l’adoption des nouveaux statuts. Cette transition doit permettre une meilleure reconnaissance scientifique, par la Société Française de Pédiatrie et par les instances publiques (Ministère, HAS…). Des candidatures pour faire partie du conseil d’administration ont été actées, la composition du Bureau sera officielle d’ici quelques semaines. La naissance de la SFMINE est un bel évènement, après 10 ans de fonctionnement de l’association précédente.

Ensuite, des ateliers consacrés au travail quotidien des CRMIN ont permis des partages d’expériences. A ce propos, la mise à jour du texte des recommandations HAS pour la prise en charge des MIN suit son parcours, la proposition travaillée par le bureau de l’ANCReMIN est enregistrée et à l’étude… Patience, donc !

Une table ronde avec une Substitut des Mineurs et un officier de gendarmerie nous ont fait comprendre que malheureusement, la diffusion du Cahier des Charges des CRMIN, actée par le ministère de la santé en avril 2023, n’a pas été optimale du côté de la justice, cela malgré les engagements du cabinet du garde des Sceaux… Il nous restera donc à reprendre des démarches pour y aboutir.

L’après-midi était consacré aux projets de recherches scientifiques issus du registre OMIN avec sa Biocollection. Des sujets passionnants qui montrent bien l’intérêt de ce recueil exhaustif des données pour chaque enfant décédé.

Une belle soirée dans une salle superbe de l’Opéra de Nancy, sur la place Stanislas a été un joli moment pour tous ceux qui y ont participé !

Le congrès annuel français sur la MIN

Le jeudi 4, une salle très remplie (215 personnes) a profité d’interventions portant principalement sur la prévention des MIN, avec l’intervention de sage-femmes impliquées et très motivées… ce qui donne l’espoir que ce public professionnel dont le rôle pourrait être primordial se mobilise plus largement avec les pédiatres. Une table ronde sur les questions de prévention en maternité (malaises graves et décès en salle de naissance, sorties de néonatologie, aspects concrets du retour à domicile) a complété cette thématique de prévention. Les premiers mois des bébés confrontés aux questions de plagiocéphalie et la prévention possible de la MIN lors du suivi en PMI ont clos la journée.

Une belle place a été faite aux associations présentes : Naître et Vivre, Les Rires d’Anna, SA VIE et le jour d’après. Nous avons eu beaucoup de visites sur notre stand où nous avons pu distribuer, expliquer, montrer nos documents de prévention et d’accompagnement des parents endeuillés.