Ces troisièmes Assises du Deuil visent à alerter et mobiliser les décideurs sur les réalités et les conséquences du deuil, à sensibiliser les professionnels aux besoins des personnes concernées, à promouvoir des initiatives concrètes pour offrir un soutien approprié. Cet événement permet aussi de sensibiliser le grand public par sa couverture médiatique.

Elles se tiendront

le vendredi 10 octobre 2025 de 9h à 17h30

au Palais du Luxembourg– 15 rue de Vaugirard – Paris 6è

La journée sera présidée par le Sénateur Bernard Jomier, en présence de Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.

Témoignages, états des lieux, actions inspirantes, propositions concrètes : l’association Empreintes réunit responsables politiques et décideurs, professionnels (soin et accompagnement, éducation, enseignement supérieur, recherche, entreprises, protection sociale, funéraire, administrations et institutions) médias et associations. Naître et Vivre sera présente : Jacques Honoré, membre du bureau et ancien président, y fera une intervention.

La journée s’articule autour de plusieurs temps forts dont :

  • La présentation en exclusivité de l’enquête « Les Français face au deuil” – 2025 Empreintes-CRÉDOC ;
  • Des conférences avec experts, tables rondes, témoignages.


Consulter le programme sur le site de l’association Empreintes.

Vous trouverez aussi sur ce site les modalités d’inscription dans la limite des places disponibles en présentiel ou distanciel.