« Mal-Entendus » d’Angela Clément-Viscera est un très beau documentaire, d’une grande délicatesse. Avec simplicité, il fait apercevoir la profondeur de ce qui se joue dans les groupes de parole et l’intensité des émotions qui s’y expriment. Il entremêle des interventions de parents au cours de réunions, le ressenti d’une bénévole de l’association Phare après deux ans de participation à un tel groupe et le témoignage de Camille, responsable du groupe de parole de Naître et Vivre en région parisienne.
« On nous répète d’aller de l’avant, de tourner la page, et de passer à autre chose… Finalement, on a l’impression de déranger et peu à peu on s’isole. » Les groupes de paroles permettent aux personnes ayant subi la même épreuve de se rencontrer, de partager leur vécu sachant que la confidentialité est garantie dans un climat de bienveillance qui permet de se sentir moins seul et de progresser sur le chemin du deuil.
Naître et Vivre organise des groupes de parole en présentiel à Paris et dans le Grand-Ouest et aussi par visioconférence. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Voir le documentaire « Mal-Entendus » sur YouTube. Durée 10 minutes.