Cette réunion à thème aura lieu au local de Naître et Vivre à Paris en présence d’Anne Brousseau, psychiatre en Unité de Psycho-Périnatalité, à l’origine de la réalisation du film « la vie après… ».
Lorsque des parents doivent affronter le décès de leur bébé, que ce soit pendant la grossesse, dans les jours qui suivent ou quelques mois après sa naissance, il y a désormais un avant et un après.
Derrière ce deuil se cachent de nombreuses histoires, de nombreux vécus.
Le documentaire « La vie après… » donne la parole à des parents endeuillés, mais aussi à des professionnelles de périnatalité et apporte des témoignages sur ces chemins de deuil intimes et singulier. Chacun va trouver ses ressources propres, ses points d’appui pour se reconstruire pour la vie après… Les témoignages se concentrent sur le deuil périnatal (selon l’OMS décès du bébé entre la 20ème semaine de grossesse et le 7ème jour après sa naissance) mais illustre le vécu de beaucoup de parents endeuillés.

Depuis tout petits, nous grandissons avec une certaine représentation de la mort qui aurait sa propre logique : on naît, on vit, on vieillit et on meurt. Cependant, parfois cette logique est totalement bouleversée. L’enfant tant attendu, rêvé depuis l’enfance, disparaît avant même d’avoir pu connaître le monde des humains, avant même que sa mère et son père n’aient pu le voir et l’étreindre, avant d’avoir fait ses premiers pas, avant d’avoir connu les premières étapes de sa vie en société. Collusion insupportable entre la vie et la mort, bousculant l’ordre des générations, survenant dans la fragilité de la grossesse, questionnant la représentation parentale du bébé qui a si peu vécu, cette mort-là contraint les couples, au-delà de leur douleur insondable et incommunicable, à entreprendre un travail de reconstruction inédit.

Le Dr Anne Brousseau, psychiatre en Unité de Psycho-Périnatalité à Sallanches en Haute-Savoie, est à l’initiative du documentaire « La vie d’après… » sorti en octobre 2025, réalisée par Bérangère Hauet avec la participation d’Aurélie Beutin, maman endeuillée, et soutenue par l’association Agapa.
La projection de ce film qui évoque, avec beaucoup de pudeur et de délicatesse, les différents aspects du deuil périnatal : annonce, accouchement, post partum, retour à la maison, retour au travail, entourage etc., sera suivie d’un temps de questions/réponses qui nous permettra d’échanger sur ce qui se vit lors du deuil : émotions, ressentis, culpabilité, difficultés, ressources…
La soirée à thème se déroulera
le mardi 27 janvier à 20 heures
au local de Naître et Vivre
5 rue La Pérouse – Paris 16e
dans la cour au rez-de-chaussée
Métro Charles-de-Gaulle – Étoile ou Kléber
L’entrée est libre et gratuite.
Pour plus de renseignements : 01 47 23 05 08
Attention, ce n’est ni un jeudi, ni à 20h30 comme d’habitude !
L’entrée est libre et gratuite.
Pour plus de renseignements : 01 47 23 05 08

