Le bruit du cœur

  • Auteur : Estelle Guibert et Anaëlle Letty
  • Éditeur : Naître et Vivre
  • Collection :
  • Parution : 03-2021
  • ISBN : 979 10 699 7481 4
  • Disponible : oui

Le livre illustré « Le bruit du cœur » est un écho aux émotions éprouvées par des parents endeuillés, et ses mots, ses images cherchent à apporter un peu de chaleur, à les apaiser… Comme de petites lumières dans l’obscurité. Les illustrations racontent le chemin de tempêtes à traverser mais aussi les rêves et les souvenirs doux qui persistent…

Si « Le bruit du cœur » est destiné aux parents endeuillés, il s’adresse aussi à leur bébé, comme une lettre à leur enfant qui ne grandira pas. L’enfant n’est plus là, mais c’est certain qu’il est ailleurs dans la force du souvenir. Ce livre vient panser l’absence, car l’amour éprouvé pour son bébé ne s’éteint jamais. Il est comme le bruit du cœur : ce bruit discret toujours présent qui m’accompagne à chaque seconde de ma vie.

Cet ouvrage se veut comme un soutien, juste là, à portée de la main. Aussi bien pour les parents que pour l’entourage. Il peut être lu lors d’une cérémonie d’obsèques, lors d’un rituel d’adieu : ces mots parleront alors à ceux qui ne connaissent pas le deuil périnatal, à ceux qui veulent aider mais ne savent pas comment proposer leur aide. Le livre peut les amener à tendre « l’oreille du cœur » et à se mettre à l’écoute des parents éprouvés par cette perte.

En plus des textes et des images, ce livre est aussi un carnet qui porte le nom de l’enfant, et où peut-être un jour, à leur tour, les parents pourront lui adresser quelques mots, à la fin du livre. Ainsi « Le bruit du cœur » s’inscrit comme une étape sur le chemin du deuil et accompagne le cheminement de la vie.

Pour en savoir plus sur l’autrice et l’illustratrice, et l’origine de ce petit livre.

Bon de commande à télécharger.