Mort inattendue du nourrisson et plagiocéphalie : un nouveau podcast pour la compréhension et la prévention

09 Juil 2025 | Actualité MIN, Actualités Naître et Vivre, Plagiocéphalie

Le podcast du laboratoire  Gallia du 22 mai 2025, en partenariat avec la revue Réalités Pédiatriques, aborde avec le Pr Hugues Patural l’augmentation des plagiocéphalies, déformations crâniennes bénignes chez les tout-petits, dont la prise en charge parfois inadaptée peut amener à oublier les gestes essentiels de prévention de la mort inattendue du nourrisson.

Le Pr Hugues Patural est pédiatre et réanimateur néonatologue au CHU de Saint-Etienne, président d’un réseau de périnatalité et président de la SFMINE, Société française pour l’étude et la prévention de la mort inattendue du nourrisson et de l’enfant. 

Il explique, au cours de l’interview, que l’augmentation des plagiocéphalies est due à l’utilisation inappropriée d’accessoires de puériculture : cocon, cale-bébé, siège à coque rigide, matelas en microbilles… qui bloquent le bébé dans sa motricité libre et favorisent cette déformation.

Quel est le lien avec la MIN ? La position de couchage sur le dos strict, dans un environnement sécure pour le sommeil, est le meilleur moyen de prévenir le risque de mort inattendue du nourrisson.

Mais depuis la mise en œuvre de ces recommandations, une augmentation concomitante de la fréquence des déformations crâniennes a été constatée, faisant remettre en cause par certains la nécessité de cette préconisation essentielle. C’est une erreur car le principal facteur de risque des plagiocéphalies est la limitation de la motricité libre et spontanée du nourrisson et non le couchage sur le dos.

Hugues Patural rappelle les recommandations pour prévenir la MIN que vous retrouverez ici.

Il est possible de prévenir la survenue de déformations crâniennes en laissant les bébés bouger librement et en évitant les accessoires de contention, tout en respectant les recommandations de prévention de la MIN. Voir la fiche de la HAS.

Durée du podcast : 20 min